La rédaction de Skarlett
1 mars 2024
5 minutes de lecture

La retraite progressive des salariés du public, qu’est-ce que c’est ?

Qu'est-ce que la retraite progressive exactement ? Quelles sont ses spécificités pour les salariés de la fonction publique ? Comment savoir si vous pouvez en bénéficier ? Et surtout, quelles sont les démarches pour la mettre en place ? Accrochez vos ceintures, on vous embarque pour un voyage en terre pas si inconnue !

Maitresse d'école avec des enfants

En quoi consiste la retraite progressive chez les salariés du public ?

Dans les grandes lignes : choisir la retraite progressive, dans le public comme dans le privé, c’est profiter d'une portion de votre pension de retraite tout en continuant à exercer une activité professionnelle à temps partiel. C'est l'opportunité de réduire doucement le rythme sans pour autant fermer totalement la porte au monde professionnel. Surtout, elle vous permet de bénéficier d'un revenu supérieur à celui que vous auriez si vous aviez opté pour une retraite totale.

Mais pourquoi choisir la retraite progressive ? Pour commencer, cela peut être un excellent moyen de transition vers la retraite complète, vous permettant de vous adapter progressivement à ce grand changement de vie. C'est aussi l'occasion de maintenir un pied dans la vie active, de conserver des liens sociaux au travail, tout en profitant de plus de temps libre pour soi et ses proches. Évidemment, sans oublier que vous conservez un pouvoir d’achat plus important et que vous continuez de cotiser, et vous pouvez même surcotiser !

Combien ça me rapporte ?

Le montant de votre retraite progressive est calculé en fonction de votre rythme de travail à temps partiel. Par exemple, si vous choisissez de travailler à 60 %, vous percevrez 40 % de votre pension de retraite provisoire.

Une pension provisoire, qu'est-ce que c'est ?

La retraite provisoire, c'est une partie de votre future pension de retraite que vous commencez à toucher plus tôt, pendant que vous travaillez encore à temps partiel. Elle est dite "provisoire" parce que vous continuez à gagner des droits à la retraite tant que vous travaillez, ce qui peut augmenter le montant de votre pension complète plus tard.

Mais ce n’est pas tout : cela contribue également à augmenter le montant de votre retraite définitive. En effet, chaque trimestre investi dans cette période de transition est intégralement comptabilisé pour le calcul final de votre retraite, quand vous aurez décidé de lever le pied définitivement. Cela signifie que vous profitez non seulement d'un revenu complémentaire grâce à votre pension provisoire et à votre salaire, mais aussi que vous boostez le montant de votre pension de retraite complète future.

Quels sont les critères pour être éligible à la retraite progressive ?

Pour être éligible à la retraite progressive, il faut remplir trois critères principaux.

Avoir atteint l’âge légal de la retraite

Premièrement, il faut avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite, qui varie selon votre année de naissance.

L’âge de départ à la retraite en fonction de votre année de naissance

  • Pour ceux nés entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961, la retraite progressive est accessible à partir de 60 ans et 3 mois.
  • Nés en 1962, vous pouvez opter pour la retraite progressive à partir de 60 ans et 6 mois.
  • Nés en 1963, vous pouvez opter pour la retraite progressive à partir de 60 ans et 9 mois.
  • Nés en 1964, vous pouvez opter pour la retraite progressive à partir de 61 ans.
  • Nés en 1965, vous pouvez opter pour la retraite progressive à partir de 61 ans et 3 mois.
  • Nés en 1966, vous pouvez opter pour la retraite progressive à partir de 61 ans et 6 mois.
  • Nés en 1967, vous pouvez opter pour la retraite progressive à partir de 61 ans et 9 mois.
  • Enfin, si vous êtes né en 1968 ou après, l'âge à partir duquel vous pouvez envisager la retraite progressive est de 62 ans.

Avoir cotisé au moins 150 trimestres

Deuxièmement, il faut également avoir cotisé un nombre minimum de trimestres, fixé à 150, auprès d’une ou plusieurs caisses de retraite de base.

Rappel :

Un trimestre cotisé peut correspondre à trois mois de travail au cours desquels vous avez versé des contributions à votre caisse de retraite, chaque période d'emploi, de chômage indemnisé, de maladie ou même de congé parental pouvant être prise en compte sous certaines conditions.

Travailler à temps partiel

Troisièmement, il est nécessaire de travailler à temps partiel, avec un volume d'activité situé entre 50 % et 90 % d'un emploi à temps plein. Si vous êtes déjà à temps partiel, pas besoin de vous en faire pour cette règle.

Attention :

Il est impératif de ne pas mener d'activité professionnelle autre que celle exercée au sein de la fonction publique. Vous ne devez pas cumuler votre poste dans la fonction publique avec un ou plusieurs autres emplois.

Comment faire ma demande de retraite progressive ?

Je suis fonctionnaire de l'État

Pour effectuer votre demande de retraite progressive en tant que fonctionnaire de l'État, voici la procédure à suivre. Rien de bien compliqué, rassurez-vous !

  • Préparation de la demande : Votre démarche doit être initiée auprès du Service des retraites de l'État (SRE), idéalement via votre compte sur le portail Ensap. Cela facilite la transmission et le suivi de votre dossier.
  • Délai de soumission : Il est crucial de soumettre votre demande au minimum 6 mois avant la date à laquelle vous envisagez de débuter votre retraite progressive.
  • Indication de la date de début : Dans votre demande, vous devez clairement indiquer la date à laquelle vous souhaitez que votre retraite progressive prenne effet. Notez bien que cette date ne peut être antérieure à celle de votre demande
  • Autorisation de travail à temps partiel : Votre administration employeur doit communiquer au SRE l'autorisation de travail à temps partiel, au moins 4 mois avant la date de début souhaitée pour votre retraite progressive. Si vous travaillez déjà à temps partiel lors de votre demande, mentionnez-le explicitement.
  • Réception du décompte de pension partielle : Une fois votre dossier examiné, le SRE vous enverra un décompte préliminaire de votre pension partielle, détaillant les éléments considérés pour le calcul et le montant prévu.
  • Notification de l'attribution : Vous serez informé de l'acceptation de votre demande de retraite progressive 30 jours avant la date de début souhaitée.
  • Début du versement : Si vous répondez aux critères d'éligibilité au premier jour d'un mois, votre retraite progressive prendra effet dès le premier jour du mois suivant. Le paiement débutera un mois après que le SRE vous a confirmé l'attribution de votre retraite progressive.

Cette démarche rigoureuse garantit une transition en douceur vers la retraite progressive, en respectant les échéances administratives et en vous assurant de recevoir votre pension partielle sans retard.

Je suis fonctionnaire territorial ou hospitalier

Si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier et souhaitez bénéficier de la retraite progressive, voici la démarche à suivre :

  • Soumettre la demande à votre administration, qui la transmettra à la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).
  • Présenter votre demande au moins 6 mois avant la date souhaitée pour le début de votre retraite progressive, en précisant cette date. Elle ne peut pas être antérieure à celle de la demande.
  • Obtention de l'autorisation de travail à temps partiel par votre administration, qui l'envoie à la CNRACL.
  • Début de la retraite progressive le 1er jour du mois suivant celui où vous remplissez les conditions requises, avec le versement qui commence un mois après la notification par la CNRACL.

Les autres moyens quand ma retraite est trop faible.

Vous rêvez d'une retraite épanouie mais votre pension semble insuffisante ? Ne vous inquiétez pas, il y a de nombreuses astuces pour augmenter vos revenus ! Pourquoi ne pas vendre les objets dont vous ne vous servez plus ? Avec la popularité grandissante du marché de l'occasion, c'est le moment idéal. Ou encore, envisagez de louer une chambre de votre maison.

Pour les propriétaires, votre bien immobilier peut devenir une source de revenus supplémentaires. Avez-vous pensé à la vente en viager ? Cela vous permet de percevoir un capital initial, puis une rente régulière tout en restant chez vous à vie. Vous pouvez également utiliser la vente en nue-propriété ou le démembrement temporaire pour libérer jusqu'à 70% de sa valeur immédiatement. C'est une belle opportunité pour booster votre retraite, aider vos proches et profiter pleinement de la vie !

Vous êtes déjà à la retraite ?

Vous pouvez aussi opter pour le cumul emploi retraite pour augmenter vos revenus et cotiser de nouveau pour une pension supérieure.

Sur le même sujet

Je veux les clés pour une retraite dorée !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.