Portrait d'un senior bien dans son corps
Souffrant de douleurs articulaires après des années de travail acharné, il s'est laissé tenté par le pilate.
Votre penderie est une mine d’or ! Vous avez des vêtements que vous ne portez plus et qui encombrent votre armoire ? Vous ne savez plus quoi faire des piles de linge inutilisé depuis tant d’années ? Bonne nouvelle : la seconde main est à la mode ! Grâce à elle, vous allez pouvoir faire de la place dans vos placards, et même gagner un peu d’argent.
Depuis quelques années, la seconde main est à la mode : électroménager, meubles, livres, décoration… Tout y passe, mais surtout les vêtements ! La mauvaise réputation des objets d’occasion est définitivement oubliée, et une vraie tendance a émergé sur les 5 dernières années. Particulièrement plébiscitée chez les 18-45 ans, la mode de seconde main gagne progressivement du terrain auprès de toutes les générations. Et pour cause : elle résout plusieurs problématiques très actuelles, et permet à chacun de se constituer un style unique !
Premier atout de la seconde main : elle permet de réduire ses dépenses de manière très significative. Sac de luxe soudainement devenu abordable, manteau à moitié prix, chaussures neuves à prix cassé… La seconde main rend une grande variété d’articles accessibles à toutes les bourses. S’il faut parfois accepter une petite éraflure, remplacer un bouton ou recoudre quelques points dans la doublure, les acheteurs sont toujours ravis de pouvoir accéder à des vêtements et des accessoires vintage pour moins cher.
Les fervents défenseurs de la seconde main y voient un autre avantage, et pas des moindres : réduire le coût écologique de leur consommation. Car si la mode est pour beaucoup une source de plaisir, c’est aussi l’une des industries les plus polluantes ! Avec 4 milliards de tonnes d’équivalent CO2 rejetées dans l’atmosphère chaque année, l’industrie de la mode pollue plus que les vols internationaux et le transport maritime réunis. C’est également la 3e industrie la plus consommatrice d’eau (juste derrière le riz et le blé) dans le monde. À titre d’exemple, il faut en moyenne 7 500 litres d’eau pour produire un seul jean !
En achetant en seconde main, une grande partie des consommateurs pensent donc (à juste titre !) réduire la facture… pour la planète ! Ils donnent ainsi une autre vie à un produit qui aurait vraisemblablement été jeté, et donc enfoui ou incinéré plutôt que porté.
Enfin, et cet argument n’est pas pour déplaire aux férus de mode : acheter de seconde main, c’est être assuré de porter un style à soi, presque sur mesure ! Car, en achetant d’occasion, on s’épargne les modèles standardisés et uniformes de l’industrie de la mode.
Bref, la seconde main conjugue énormément d’avantages, qui en font aujourd’hui un incontournable ! Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans l’aventure… Allez-y !
Pour se lancer dans la seconde main, encore faut-il savoir par où commencer ! Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver vos premiers acheteurs.
De nombreux sites et applications permettent de vendre des vêtements d’occasion sans sortir de chez soi. Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, le principe est le même : vous créez un compte et vous postez vos annonces directement depuis votre téléphone portable ou votre ordinateur.
Leboncoin est le leader incontesté de la seconde main en France. La plateforme, née au milieu des années 2000, est une grande pionnière de la vente en ligne d’articles de seconde main. Mobilier, véhicules, électroménager, décoration, mais aussi mode : le site de petites annonces propose à peu près tout ce qui existe à la vente !
Arrivée en France en 2013, la plateforme lituanienne Vinted est sans conteste la plus connue du marché de la mode de seconde main. C’est elle qui a contribué à l’essor remarquable de la mode de seconde main sur les 10 dernières années. Elle compte à ce jour plus de 16 millions d’inscrits rien qu’en France, son premier marché, et permet de vendre et d’acheter dans les pays voisins (Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne…).
La plateforme française lancée en 2009 ne vend que des vêtements et des accessoires issus de l’industrie du luxe. C’est LA plateforme qui rend le luxe accessible grâce à la seconde main !
Autre option, notamment si vous avez beaucoup d’articles à vendre : réserver un espace dans un vide-grenier ou une brocante près de chez vous. C’est un plus gros investissement en temps, mais c’est également l’occasion de rencontrer du monde est de discuter avec vos acheteurs. Et pourquoi pas mutualiser un stand avec vos amis ?
Dernière option, la plus rapide mais aussi la moins rémunératrice : vous pouvez vendre vos vêtements à des boutiques spécialisées dans la vente de vêtements d’occasion. Celle-ci s’occupe de tout : réparation des accrocs et remise en état, mais aussi mise en vente des pièces que vous leur amenez. Notez cependant que toutes les friperies ne se fournissent pas de cette façon, et que celles qui le font vous rémunéreront moins que si vous les vendiez directement.
Avant que vous vous lanciez tête baissée dans la vente de vos vêtements, voici quelques conseils qui vous permettront de les vendre mieux, et plus vite !
Cela va sans dire : plus le vêtement est mis en valeur, plus il donnera envie aux potentiels acheteurs ! Pour que les photos de vos vêtements soient avantageuses :
Votre description fait partie des éléments qui peuvent convaincre - ou dissuader - votre acheteur ! Elle doit être précise, honnête, et donner toutes les informations que recherche votre acheteur en un minimum de mots.
Votre description doit contenir les mots clés qui définissent votre article : la taille, la matière, la couleur, les motifs… Sur les plateformes de seconde main, les photos sont un incontournable, mais la description aussi, notamment parce que les acheteurs font des recherches par mot-clé ! Si votre description n’est pas précise, ils risquent tout simplement de ne pas vous trouver !
Pensez à y inclure les qualités du vêtement, mais aussi ses défauts, de façon honnête. Par exemple, s’il manque un bouton à la chemise que vous êtes en train de vendre, votre acheteur doit le savoir !
Les acheteurs ont souvent des questions, et ils risquent de trouver un article similaire ailleurs si vous ne répondez pas assez vite à leurs interrogations ! Évidemment, vous n’êtes pas tenu de leur répondre dans les 5 minutes qui suivent leur message, mais le plus tôt sera le mieux pour conclure la vente.
Évidemment, les articles en bon état se vendent mieux que ceux dont il faut reprendre la boutonnière ou rapiécer les manches. Si vos vêtements sont un peu abîmés et que vous savez comment les réparer, allez-y : vous les vendrez plus vite et plus cher !
Je veux les clés pour une retraite dorée !
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