La rédaction de Skarlett
1 janvier 1970
4 min de lecture

Peut-on utiliser son compte personnel de formation lorsqu’on est retraité ?

Le Compte Personnel de Formation, autrement dit le CPF, est l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation) mis en place en 2015. Tout au long de votre vie professionnelle vous avez cotisé pour financer des formations. Mais savez-vous comment ça fonctionne lorsque vous partez à la retraite ? Skarlett vous donne la réponse dans cet article.

utiliser-cpf-retraite

Envie de réduire le prix de votre mutuelle ?

Des offres triées sur le volet
Des contrats pour +60 ans
Un autre avantage
Comparer

Le CPF, comment ça fonctionne ? 

Avant la retraite : 

Le CPF est un compte sur lequel vous cotisez dès le début de votre carrière, jusqu’à la date où vous atteignez l’ensemble de vos droits à la retraite. Chaque année, 500 € garnissent votre compte, jusqu'à un maximum de 5 000 €. Sympa, non ? Par contre, petit bémol : le CPF, c'est uniquement pour ceux qui sont en vie active.

Après la retraite : 

Plus précisément, vous êtes considéré comme sortant de la vie active dès que vous prenez votre retraite. À ce moment-là, votre CPF est "gelé", comme mis en pause. Il n'est pas supprimé, mais il cesse d'être alimenté, et les crédits ou heures disponibles ne peuvent plus être utilisés.

Peut-on utiliser son compte après la retraite ?

Quand vous remplissez les conditions pour une retraite à taux plein, votre Compte Personnel de Formation cesse de s’alimenter. Cela vaut aussi si vous prenez une retraite tardive, une retraite sans décote à 62 ans, ou une retraite anticipée.

Le CPF et la retraite sont-ils compatibles ?

Vous pouvez continuer à cumuler des droits sur votre CPF jusqu’à 65 ans, sauf si vous partez à la retraite avant.

Votre CPF est mis en pause, il n’est plus alimenté, mais vous pouvez toujours utiliser le solde pour des formations, des VAE, des bilans de compétences, et plus encore !

  • Si vous reprenez du service après votre retraite ? Pas de souci ! Vous pouvez rouvrir votre compte CPF et profiter des euros accumulés avant.

Le cas particulier du CPF après la retraite

Il existe une exception intéressante : vous pouvez rouvrir votre compte CPF avec les mêmes droits et crédits disponibles si vous reprenez une activité professionnelle après votre retraite dans le cadre d’un Cumul Emploi Retraite (CER). Cependant, cette exception est assez restreinte. Pour en bénéficier, il faut :

  • Ne pas avoir pris votre retraite à taux plein sans décote.
  • Ne pas avoir pris votre retraite à taux plein de manière anticipée.
  • Ne pas avoir dépassé de 5 ans l’âge légal de départ à la retraite.

Ainsi, il est conseillé de bien planifier et d’utiliser votre CPF à temps pour financer la formation de votre choix. Sinon, cela pourrait devenir compliqué.

Cependant, à l'âge de 67 ans, vous n’avez plus la possibilité de consulter vos droits. Cela signifie que si vous avez plus de 67 ans, vous ne pouvez plus accéder à vos droits au Compte Personnel de Formation. En d'autres termes, vous ne pouvez plus consulter ni utiliser les crédits de formation que vous avez accumulés.

Peut-on utiliser son CPF autrement ? 

Récupérer les sous de son compte CPF, est-ce possible ? 

Non, les fonds du CPF sont exclusivement réservés au financement de formations professionnelles. Il n'est donc pas possible d'utiliser cette somme pour des besoins personnels ou pour financer d'autres projets, tels que l'achat d'un bien immobilier ou la création d'une entreprise.

Peut-on envoyer ses heures cumulées de CPF à quelqu’un d’autre ? 

Non, bien que le Compte Personnel de Formation soit ouvert à tous, il reste strictement personnel ! Vous avez la liberté de choisir comment utiliser vos crédits, tant que c'est pour votre propre formation. Par conséquent, il n'est pas possible de transférer vos heures de CPF à une autre personne.

Peut-on utiliser son CPF pour acheter un bien ?

Non, le Compte Personnel de Formation ne peut pas être utilisé pour acheter un bien. Les fonds du CPF sont strictement réservés au financement de formations professionnelles. Il n'est pas possible d'utiliser cette somme pour des besoins personnels, comme l'achat d'un bien immobilier ou la création d'une entreprise.

Comment utiliser vos crédits CPF avant de partir à la retraite ?

Avant de dire adieu à la vie active, profitez de vos crédits CPF pour vous lancer dans des formations passionnantes ! Que ce soit pour décrocher un permis de conduire, perfectionner vos talents en jardinage, photographie ou informatique, ou encore améliorer votre anglais, le CPF est là pour vous aider.

Assurez-vous simplement que la formation choisie est certifiante pour bénéficier des fonds. Si vous êtes encore en pleine réflexion sur votre retraite, un bilan de compétences peut être une excellente façon de faire le point et décider si vous voulez continuer à bosser ou non.

Et si vous êtes déjà prêt pour cette nouvelle aventure, pourquoi ne pas suivre un stage de préparation à la retraite ? Cela vous permettra d’aborder ce grand changement avec le sourire et en toute tranquillité !

Sur le même sujet

Je veux les clés pour une retraite dorée !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.