Le guide ultime du viager et de la monétisation de patrimoine
Tout, tout, tout : vous saurez tout sur les solutions qui permettent de libérer l'argent bloqué dans votre patrimoine immobilier !
Jusqu'à 60% de la valeur de votre bien
Restez propriétaire
Aucune mensualité
100% gratuit et sans engagement
En 5 minutes, répondez à quelques questions pour savoir combien d'argent vous pouvez débloquer avec Skarlett Financement !
Ma simulationNous vous rappelons pour affiner vos besoins, vos envies et votre projet.
Nous prenons contact pour vous avec nos partenaires bancaires et vous proposons la meilleure offre reçue.
Plus qu'une signature avant de vous lancer dans vos projets !
Le prêt viager hypothécaire, appelé PVH, est un financement qui s’adresse aux personnes de plus de 60 ans qui souhaitent mobiliser la valeur de leur bien immobilier pour débloquer de l'argent.
Le principe : l'emprunteur met en garantie son bien afin d'obtenir des fonds sous forme de capital. Et ce, en continuant à vivre chez lui.
Le prêt n'est généralement pas remboursé, ou du moins, pas tant que l'emprunteur est chez lui. Le remboursement intervient au moment de la vente du bien, que ce soit après son décès ou lorsque celui-ci quitte définitivement le logement, souvent pour entrer en maison de retraite par exemple.
Le prêt viager hypothécaire permet donc de libérer une partie de la valeur de votre bien immobilier tout en continuant à vivre chez vous.
Les taux des prêts viagers hypothécaires peuvent varier selon plusieurs facteurs, notamment l'âge due l'emprunteur, la valeur du bien immobilier, la structure du prêt (rente viagère, capital, etc.), mais aussi les conditions du marché et les politiques des établissements financiers.
De manière générale, ces taux peuvent être fixes ou variables.
Étant donné que les taux peuvent être complexes et varier dans le temps, nous vous recommandons de consulter nos conseillers spécialisés pour obtenir des informations à jour et adaptées à votre situation personnelle avant de prendre une décision.
Évaluation et qualification
Le prêt viager hypothécaire n'a généralement pas de date d'échéance spécifique pendant la vie du demandeur. Le propriétaire peut continuer à vivre dans le bien jusqu'à son décès ou jusqu'à ce qu'il décide de vendre ou de quitter le bien.
Nous travaillons en partenariat avec un acteur spécialisé dans ce type de crédit :
Voici quelques-unes des principales conditions exigées pour accéder à ce prêt :
Le prêt viager hypothécaire, le viager et l'hypothèque sont trois mécanismes financiers et immobiliers distincts, bien qu'ils impliquent tous une propriété immobilière. Voici leurs principales différences :
Bon à savoir :
Le viager est la solution la plus connue pour rester vivre chez soi tout en débloquant l’argent bloqué dans son patrimoine immobilier, mais il existe d’autres solutions intéressantes, cousines du viager :
En résumé :
Tout, tout, tout : vous saurez tout sur les solutions qui permettent de libérer l'argent bloqué dans votre patrimoine immobilier !
Toute personne entre 60 et 120 ans, propriétaire de sa résidence principale (voir les conditions plus haut sur cette page).
Empruntez jusqu'à 1 000 000 €, sans condition de durée.
Les taux varient en fonction régulièrement en fonction des conditions de marché, contactez-nous pour avoir une estimation précise.
Non, les fonds obtenus ne sont pas soumis à l'impôt, car il s'agit d'un crédit. De plus, ce prêt peut même avoir pour effet de réduire les droits de succession, puisque la dette et les intérêts associés viennent diminuer la valeur totale de l'héritage.
Bien sûr ! En tant que propriétaire, toute augmentation de la valeur de votre bien immobilier vous profite directement. Par exemple, selon l'INSEE, la valeur des biens immobiliers anciens a augmenté de 91%, ajustée en fonction de l'inflation, entre 2000 et 2022.