Vente à terme

Récupérez jusqu'à 100% de la valeur de votre bien

Paiement échelonné selon un calendrier prédéfini
Vente libre ou occupée

Faire une simulation

100% gratuit et sans engagement

femme heureuse vente à terme

Pourquoi choisir Skarlett pour ma vente à terme ?

Pictogramme éclair

Rapidité

5 minutes suffisent pour découvrir combien vous pouvez débloquer

Pictogramme personne

Conseil

Un expert près de chez vous vous accompagne jusqu'à l'aboutissement de la vente

Pictogramme bouclier

Sécurité

Nous travaillons avec des investisseurs institutionnels et privés fiables : aucun risque  d'impayés !

Tout commence par une étude personnalisée

En 5 minutes, répondez à quelques questions pour savoir combien d'argent vous pouvez débloquer avec Skarlett Immobilier !

Mon étude personnalisée
femme âgée qui utilise un ordinateur
01
échanges avec un conseiller

Échangez avec un conseiller

Nous vous rappelons pour affiner vos besoins, vos envies et votre projet.

02
illustration 2 tasses de café Skarlett

Rencontrez un expert près de chez vous

Une fois votre projet validé, un expert de votre département s'occupe de tout : visites, contrat...

03
contrat signé

Signez et profitez !

C'est parti ! Plus qu'une signature chez le notaire avant la liberté.

Rejoignez des centaines de vendeurs heureux !

Monique, propriétaire à Montpellier
Monique

Avec ma petite retraite, j’avais du mal à régler tous mes frais et continuer à me faire plaisir. J’ai choisi de vendre mon pavillon avec Skarlett : depuis, je vis beaucoup plus confortablement !

Montpellier
Léon propriétaire à Nantes
Léon

Depuis que j’ai appelé Skarlett, plus besoin de me priver ! J’ai de quoi vivre confortablement, et je peux me faire plaisir quand j’en ai envie.

Nantes
Claude propriétaire à Bordeaux
Claude

La vente de ma maison a été très rapide : en quelques semaines, je signais chez le notaire et je recevais mon argent. Grâce à Skarlett, je profite !

Bordeaux
Colette, propriétaire à Dijon
Colette

Mon conseiller a pris le temps de tout m’expliquer clairement et de répondre à toutes mes questions. Il a vite compris mes besoins, et il m’a proposé une solution à laquelle je n’avais pas pensé !

Dijon

Qu’est-ce que la vente à terme ?

Idéale pour ceux qui anticipent un changement mais souhaitent une transition en douceur, la vente à terme (également appelée viager à terme) est la fusion parfaite entre flexibilité et sécurité.

En tant que vendeur, quand vous vendez votre maison ou votre appartement dans le cadre d’une vente à terme, vous recevez un bouquet (capital initial) lors de la signature de l’acte de vente, puis des mensualités pendant plusieurs années. En fonction du type de vente à terme choisi (libre ou occupée), vous pouvez continuer à habiter chez vous.

La vente à terme, ou viager à terme, est une transaction immobilière innovante qui permet à un propriétaire de vendre son bien progressivement. En effet, l’acquéreur paye le vendeur chaque mois pendant une période définie dans l’acte de vente. Cette période s’étale généralement sur plusieurs années.

Les différents types de vente à terme

Les biens vendus en vente à terme, comme ceux vendus en viager, peuvent être libres ou occupés.

La vente à terme d’un bien occupé

La vente à terme occupée partage une caractéristique majeure avec la vente en viager occupé : elle permet au vendeur de céder son bien tout en continuant à l’occuper. Cependant, à l’inverse d’une vente en viager occupé, la vente à terme d’un bien occupé ne se termine pas au décès du vendeur, mais à la fin de la période convenue lors de la signature de l’acte de vente. Cette période dure généralement 8 à 15 ans et doit être prévue dans l’acte de vente.

La vente à terme d’un bien libre

La vente à terme d’un bien libre fonctionne de façon assez similaire à la vente à terme d’un bien occupé, avec une différence majeure : le vendeur ne peut plus occuper la maison ou l’appartement qu’il met en vente. Le fonctionnement est exactement le même pour ce qui est du reste de la transaction : l’acquéreur s’engage à verser un capital au vendeur lors de la signature chez le notaire, puis des mensualités pendant plusieurs années.

Les avantages de la vente à terme

La vente à terme présente des avantages à la fois pour le vendeur et pour l’acquéreur.

Pour le vendeur :

  • Recevez de l’argent immédiatement : le vendeur reçoit un paiement initial dès la signature de l'acte de vente chez le notaire, ce qui lui garantit une somme d'argent pour répondre à ses besoins immédiats ou faire une donation à ses proches.
  • Restez chez vous : dans le cas d’une vente à terme occupée, vous pouvez rester chez vous pendant toute la période définie en amont avec l’acquéreur.
  • Libérez-vous des aléas du marché immobilier : le prix de vente est fixé lors de l’achat, vous n’avez donc pas besoin de vous soucier d’une éventuelle dévaluation de votre bien.
  • Bénéficiez d’une fiscalité avantageuse : dans le cadre d’une vente à terme, le vendeur profite de conditions fiscales avantageuses car les mensualités ne sont pas imposées comme du revenu.

Pour l’acquéreur :

  • Bénéficiez d’un prix bloqué : lorsque vous achetez un bien en vente à terme, le prix est fixé en fonction du marché à la date de l’achat. Cela signifie que même si le prix de l’immobilier augmente pendant la période d’achat, vous n’aurez pas à vous en soucier.
  • Profitez d’une certaine flexibilité financière : pas besoin de détenir l’intégralité de la somme tout de suite, puisque les paiements sont étalés dans le temps.
  • Panifiez à long terme : pour les études de vos enfants ou pour prévoir votre retraite au soleil, la vente à terme est idéale !

Quels types de biens peuvent faire l’objet d’une vente à terme ?

À peu près tous les biens peuvent être vendus dans le cadre d’une vente à terme, même si les biens les plus courants sont des résidences principales ou secondaires (appartement, maison, villa, maison de ville, pavillon…). Voici une liste non exhaustive des typologies de biens qui peuvent être vendus en vente à terme :

  • Biens résidentiels : maisons individuelles, appartements, résidences secondaires, logements destinés à la location
  • Biens commerciaux : bureaux, magasins ou commerces de détail, locaux commerciaux
  • Biens industriels : entrepôts, ateliers, usines
  • Biens agricoles : terres agricoles, fermes ou domaines, vignobles
  • Biens spéciaux : terrains (qu'ils soient constructibles ou non), parkings ou garages, bâtiments historiques ou patrimoniaux
  • Biens à usage mixte : immeubles combinant des espaces résidentiels et commerciaux, bâtiments avec des espaces de bureaux et des espaces résidentiels

Comment fonctionne la vente à terme ?

Voici les éléments importants que vous devez absolument avoir en tête lorsque vous réfléchissez à vendre votre bien immobilier grâce à la vente à terme :

  • Le vendeur et l’acquéreur se mettent d’accord sur un prix de vente fixe : cela signifie que l’acquéreur et le vendeur se mettent d’accord sur un prix de vente au moment de la signature, et que ce prix ne pourra plus évoluer ensuite, quelles que soient les conditions de marché.
  • Lors de la vente, le vendeur reçoit un paiement initial : également appelé bouquet (comme dans le cas d’une vente en viager), ce premier paiement est plus conséquent que les mensualités.
  • Les paiements s’échelonnent sur plusieurs années : lors de la vente, le vendeur et l’acquéreur se mettent d’accord sur une période de paiement à l’issue de laquelle le vendeur arrêtera de recevoir des mensualités. Dans le cas d’une vente à terme occupée, il devra quitter le bien immobilier vendu.
  • Dès la signature de l’acte de vente chez le notaire, l’acquéreur devient pleinement propriétaire : s’il s’agit d’une vente à terme occupée, le vendeur peut néanmoins continuer à habiter dans son bien pendant la période fixée lors de la vente.
  • Dans le cas où l’acquéreur ne payerait pas les mensualités, la vente est annulée : le vendeur récupère son bien et garde le capital qui lui a déjà été versé. Ce cas de figure doit être prévu par l’acte notarié.

Skarlett Patrimoine, la solution innovante pour votre vente à terme

Présents partout en France, les conseillers experts de Skarlett Patrimoine vous accompagnent dans votre projet de vente à terme. Durée des paiements, vente à terme libre ou occupée, détermination du prix de vente… Nos experts sauront répondre à toutes vos questions et vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.

Les principales conditions pour une vente à terme

Pour pouvoir vendre son appartement ou sa maison en vente à terme, il faut remplir certaines conditions, notamment :

  • Être âgé d’au moins 60 ans
  • Disposer d’un titre de propriété clair : le vendeur doit être en mesure de présenter un titre de propriété du bien. D’autre part, ce titre de propriété doit être clair, c'est-à-dire sans hypothèque ou charge cachée.
  • Faire évaluer son bien par un professionnel : un professionnel de l’immobilier doit estimer la valeur du bien pour sa mise en vente.
  • Réaliser les diagnostics nécessaires avant la signature de la vente : comme dans toute vente immobilière, le propriétaire vendeur doit présenter les diagnostics obligatoires (émission de gaz à effet de serre, performances énergétiques, état des risques, amiante…).
  • Le vendeur doit être transparent : comme dans toute transaction immobilière, le vendeur doit transmettre toutes les informations de façon transparente à l’acquéreur.

Vente à terme : quelles différences avec un viager ?

Comme le viager, la vente à terme est un type de vente immobilière qui permet au vendeur de toucher un capital initial (le bouquet) puis des revenus réguliers (appelés rente dans le cas du viager). Dans les deux cas, le vendeur peut rester vivre dans le bien vendu ou le libérer dès la signature de la vente.

En revanche, plusieurs facteurs les distinguent :

  • La durée durant laquelle le vendeur reçoit des versements : dans le cas du viager, il est impossible de savoir à l’avance pendant combien de temps le vendeur recevra de l’argent, car il est payé jusqu’à sa mort, qui est imprévisible. C’est ce qu’on appelle l’aléa, et qui fait partie intégrante de la définition de la vente en viager. Dans le cas d’une vente à terme, le vendeur et l’acquéreur connaissent en amont la durée totale de paiement, puisqu'elle a été établie lors de la vente.
  • Le prix total de la vente est fixe dans le cas d’une vente à terme, mais pas d’un viager : ceci est lié à l’aléa du viager, évoqué juste au-dessus. En effet, puisque la date de décès du vendeur est imprévisible, dans le cas d’un viager on ne peut connaître le prix final de la vente qu’à la mort du vendeur. Cet aléa disparaît totalement dans le cas de la vente à terme, puisque le prix est déterminé à l’avance et payé par l’acquéreur de manière échelonnée dans le temps.

Pour tout comprendre

Deux femmes de 70 ans qui profitent du soleil
Guide
Guide
23 minutes de lecture

Le guide ultime du viager et de la monétisation de patrimoine

Tout, tout, tout : vous saurez tout sur les solutions qui permettent de libérer l'argent bloqué dans votre patrimoine immobilier !

pieges-vente-viager
Article
Article
8 minutes de lecture

Vente en viager : les 9 pièges à éviter absolument !

Evitez les mauvaises surprises et réussissez votre transaction. Apprenez à sécuriser votre transaction et protéger vos intérêts.

viager-deces-credirentier
Article
Article
5 minutes de lecture

Décès du crédirentier : que se passe-t-il ?

Toutes les étapes et implications pour l'acheteur et la succession.

viager-membre-famille
Article
Article
3 minutes de lecture

Le viager : augmentez vos revenus et conservez le bien dans la famille !

Vendez en viager à un proche pour augmenter vos revenus tout en préservant votre bien dans le cercle familial. Une solution gagnante à tous les niveaux !

Vos questions fréquentes

Comment vendre mon bien en vente à terme ?

La vente de votre bien en vente à terme commence par nous en dire plus sur votre projet ! Contactez un conseiller expert pour lui parler de vos besoins.

Comment se déroule une vente à terme ?

Avec Skarlett Patrimoine, la vente à terme est plus simple que jamais ! Contactez-nous pour recevoir gratuitement et rapidement votre simulation, puis laissez-vous guider !

Quels sont les frais de notaire pour une vente à terme ?

Lors d’une vente à terme, les frais de notaire sont calculés sur la valeur totale du bien, qui comprend le bouquet et les échéances à venir. Cependant, le taux d'imposition pour les droits de mutation (qui constituent une grande partie des de ce qu’on appelle les frais de notaire) est ajusté en fonction de la durée de la vente à terme.

Ces droits seront plus faibles si la durée de la vente à terme est longue. Par conséquent, plus la durée de la vente à terme est courte, plus les droits de mutation seront proches de ceux d'une vente classique.

En France, ce sont traditionnellement les acheteurs qui paient les frais de notaire, y compris pour une vente à terme. Cependant, comme pour toute transaction immobilière, il est possible de négocier qui paie ces frais lors de la négociation du contrat de vente.

Pourquoi avoir recours à la vente à terme ?

La vente à terme présente plusieurs avantages majeurs : en tant que vendeur, vous touchez immédiatement un capital (le bouquet), puis des mensualités. Dans le cas d’une vente à terme occupée, vous pouvez rester chez vous ou louer votre bien pour en tirer des revenus

La vente à terme est parfaite pour les personnes qui anticipent un changement de domicile dans le futur, par exemple pour aller vivre dans une autre région ou dans un autre pays, ou pour partir en maison de retraite.

Elle est également très intéressante pour les personnes intéressées par le viager, mais qui ne veulent pas prendre le risque de vendre leur bien en dessous de sa valeur en cas de décès prématuré.