Le guide ultime du viager et de la monétisation de patrimoine
Tout, tout, tout : vous saurez tout sur les solutions qui permettent de libérer l'argent bloqué dans votre patrimoine immobilier !
Avance sur vente
Accédez immédiatement à un capital et conservez l'usage de votre logement jusqu'à la finalisation de la vente
Faire une simulation100% gratuit et sans engagement
Pourquoi choisir Skarlett pour mon avance sur vente ?
Tout commence par une étude personnalitée
En 5 minutes, répondez à quelques questions pour savoir combien d'argent vous pouvez débloquer avec Skarlett !
Mon étude personnaliséeEchangez avec un conseiller
Nous vous rappelons pour affiner vos besoins, vos envies et votre projet.
Rencontrez un expert près de chez vous
Une fois votre projet validé, un expert de votre département s'occupe de tout : visites, contrat...
Signez et profitez !
C'est parti ! Plus qu'une signature chez le notaire avant la liberté.
Rejoignez des centaines de vendeurs heureux !
Avec l'avance sur vente immobilière, profitez d'un capital conséquent tout en conservant l'usage de votre domicile ou en le mettant en location jusqu'à la finalisation de la vente.
L'avance sur vente immobilière, souvent associée à la structure de la vente à réméré, est principalement envisagée comme une mesure de sauvegarde pour les propriétaires confrontés à des difficultés financières critiques, telles que le risque de saisie immobilière ou le surendettement. Elle sert avant tout de levier pour ceux qui cherchent à éviter des issues plus contraignantes, en leur offrant la possibilité de reconquérir une stabilité financière tout en conservant la possibilité de racheter leur propriété à l'avenir.
Une avance sur vente est une transaction immobilière qui permet à un propriétaire de monétiser son patrimoine immobilier avant même sa vente définitive. Il s'agit d'une cession en pleine propriété du bien, assortie d'une option de rachat exclusive dans un délai prédéfini, allant de six mois à cinq ans. Pendant cette période, le vendeur a l'avantage de pouvoir continuer à occuper son bien, en versant une indemnité d'occupation, ou, s'il s'agit d'un bien locatif, de percevoir les loyers. L’avance sur vente est définie par un ensemble de caractéristiques.
Le bien est vendu à un prix inférieur à sa valeur de marché, car le vendeur continue de l'occuper. On parle alors de décote, car l’acheteur fait l’achat du bien immobilier pour une somme inférieure à celle de la valeur du bien sur le marché. Côté vendeur, c’est l’assurance d’avoir un toit pendant toute la durée convenue lors de la signature chez le notaire.
Vendeur et acquéreur s'accordent sur un prix de rachat fixé dès le départ, plus élevé que le prix initial fixé lors de l’avance sur vente. En d’autres termes, le vendeur aura le droit de racheter son bien immobilier à l’issue de la période convenue, mais il devra verser un montant plus important à l’acquéreur. Pour le vendeur, c’est l’avance sur vente est donc un engagement fort, car il met en jeu son bien immobilier : il risque de perdre son logement s’il n’a pas réuni le montant nécessaire à son rachat à la fin du délai sur lequel il s’est mis d’accord avec son acquéreur.
Le vendeur assume les charges courantes et une indemnité d'occupation (plus élevée qu'un loyer classique) et prend en charge les frais de notaire.
Dans le cadre d’une avance sur vente, l’acquéreur est donc déchargé de l’ensemble des frais d’achat généralement réglés par l’acheteur.
Accédez immédiatement à un capital et conservez l'usage de votre logement jusqu'à la finalisation de la vente
Faire une simulation100% gratuite et sans engagement
Cette formule offre ainsi une flexibilité financière et pratique sans précédent, en combinant liquidité immédiate et usage continu du bien. Ce n’est cependant pas une décision à prendre à la légère, car le risque de perdre son bien immobilier est bien réel. C’est une solution qui s’adresse en priorité aux personnes propriétaires d’un logement qui ont un besoin urgent de trésorerie, par exemple parce qu’elles doivent rembourser des dettes à leur banque, sont fichées à la Banque de France, ou parce qu’elles ont un besoin urgent à combler au plus vite. Cette solution est donc destinée aux personnes qui ont besoin de se remettre à flots financièrement rapidement et ont confiance en leur capacité à retrouver de la trésorerie durant le délai imparti .Cela peut être par le crédit, la vente d’un autre bien immobilier, ou toute autre source de revenus conséquents.
Demander une avance sur vente immobilière est une démarche stratégique pour une large gamme de propriétaires. Cette solution offre une flexibilité financière immédiate, permettant aux vendeurs de disposer d'une somme importante en avance sur le produit de la vente de leur bien.
L'avance sur vente s'avère être une solution astucieuse pour ceux qui font face à des contraintes financières temporaires. Cette solution offre une bouée de sauvetage en permettant non seulement une remise à flot grâce à l'accès immédiat à un capital important, mais aussi en octroyant un temps précieux pour concrétiser la vente du bien dans des conditions optimales.
Contrairement au prêt relais, souvent refusé en période d'incertitude financière ou de difficulté de liquidité des propriétaires, la vente à réméré garantit une source de financement directe sans les contraintes d'un emprunt.
Tout, tout, tout : vous saurez tout sur les solutions qui permettent de libérer l'argent bloqué dans votre patrimoine immobilier !
Opter pour l'avance sur vente s'avère être une stratégie efficace non seulement pour affronter des situations de surendettement, mais aussi pour éviter la saisie de son bien immobilier. Cette solution offre une bouffée d'air financier en permettant de dégager des liquidités rapidement, tout en conservant l'option de racheter la propriété à l'avenir.
Lorsque vous optez pour une avance sur vente, les modalités de paiement sont pensées pour être simples et transparentes. Le paiement se fait comptant au moment de la vente chez le notaire, avec un ratio hypothécaire (le pourcentage de la valeur d'un bien immobilier que l'établissement financier est prêt à financer à travers l’avance sur vente) fixé à 60%, pouvant monter jusqu'à 70% dans les zones les plus prisées, assurant ainsi une sécurité financière tant pour le vendeur que pour l'acquéreur.
En vendant votre bien à la fin de la période de réméré, vous utilisez le montant obtenu pour rembourser l'avance sur vente, et vous récupérez la différence comme complément de prix. Plus intéressant encore, vous avez la possibilité de racheter votre bien au prix initial convenu, permettant une planification financière à long terme basée sur des conditions préalablement établies.
Accédez immédiatement à un capital et conservez l'usage de votre logement jusqu'à la finalisation de la vente
Faire la simulation100% gratuit et sans engagement
Pour pouvoir bénéficier d'une avance sur vente immobilière avec Skarlett, certains critères d'éligibilité sont à respecter :
Chez Skarlett, l'avance sur vente est rendue facile et accessible. Grâce à notre savoir-faire et à notre service sur mesure, nous vous assurons une réponse parfaitement alignée à vos attentes. Notre accompagnement est total, depuis l'évaluation précise de votre propriété jusqu'à la concrétisation de l'avance, vous guidant pas à pas vers la solution la plus adaptée.
Le remboursement de l'avance se fait au moment de la vente définitive de votre bien. Chez Skarlett, nous veillons à ce que les conditions de remboursement soient claires et adaptées à votre situation, vous offrant tranquillité d'esprit et sécurité financière jusqu'à la conclusion de la vente.