Qu’est-ce qu’une colocation intergénérationnelle ?
Découvrez comment la colocation intergénérationnelle peut vous donner un coup de jeune, en même temps qu'elle va augmenter vos revenus... et réduire vos dépenses !
Entre retraite progressive et cumul emploi retraite, il est parfois difficile de s’y retrouver. Quels sont les avantages de l’une et l’autre de ces solutions ? Quelle option est faite pour vous ? On décrypte ces deux dispositifs pour vous aider à y voir plus clair.
En un mot, la retraite progressive est une option qui permet aux travailleurs de plus de 60 ans de réduire leur temps de travail en passant progressivement à la retraite. Concrètement, cela se traduit par une activité professionnelle à temps partiel, dont le salaire est complété par une partie de leur pension de retraite.
Par exemple, si vous travaillez à 60% d’un temps plein, vous touchez votre salaire à 60% et 40% de votre pension de retraite temporaire. Celle-ci est calculée en fonction des droits que vous avez acquis au moment de votre passage à la retraite progressive.
La bonne nouvelle : pendant toute votre retraite progressive, vous continuez à cotiser pour votre retraite définitive ! Elle sera recalculée au moment où vous déciderez de lever le pied pour de bon.
Pour bénéficier de la retraite progressive, vous devez :
Ça tombe bien, on a un article sur le sujet !
Le cumul emploi retraite, de son côté, permet de continuer à travailler tout en percevant l’intégralité de votre pension et des revenus issus d’une activité professionnelle rémunérée. À partir du 1er septembre 2023, ce dispositif a évolué pour offrir de nouveaux droits à pension pour ceux qui continuent à travailler après avoir pris leur retraite. Très concrètement, cela signifie que vous cotisez pour une seconde pension, qui vous sera versée lorsque vous prendrez votre retraite définitive.
Il vous permet de cumuler 100% de votre pension de retraite et 100% de vos revenus professionnels. En plus, vous continuez à cotiser pour une deuxième retraite ! Pour y avoir droit, vous devez :
Il vous permet de cumuler votre pension et vos revenus même si vous ne remplissez pas tous les critères du cumul emploi retraite sans limite de ressources. Vous êtes plafonné à l’un de ces deux montants, en fonction de ce qui est le plus avantageux pour vous :
Lisez notre article sur le sujet !
La retraite progressive nécessite un passage à temps partiel, tandis que le cumul emploi retraite permet de continuer ou reprendre un travail à temps plein ou partiel, selon votre préférence.
Avec la retraite progressive, votre pension est proportionnelle à votre temps de travail. Si vous choisissez le cumul emploi retraite, en revanche, vous recevez la totalité de votre pension plus votre salaire, même s’il y a parfois un plafond à respecter.
Le cumul emploi retraite conviendra très bien aux personnes qui ne souhaitent pas forcément travailler à temps partiel et veulent compléter leur retraite en travaillant. C’est l’option idéale pour ceux qui ont déjà atteint l’âge de la retraite à taux plein, car ils n’auront pas de plafond à respecter !
La retraite progressive est une option parfaite pour les personnes qui veulent réduire leur temps de travail pour avoir plus de temps libre pour des projets personnels ou pour faire une transition en douceur vers la retraite complète.
Je veux les clés pour une retraite dorée !
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.