La rédaction de Skarlett
17 janvier 2024
4 minutes de lecture

Retraite progressive des salariés du privé : de quoi parle-t-on ?

Si vous voulez tout savoir sur la retraite progressive, vous êtes au bon endroit ! Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Combien pouvez-vous toucher ? Qui y a droit ? On répond à toutes vos questions.

femme de 60 ans au travail

La retraite progressive, qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

La retraite progressive, c'est un peu comme un pont entre la vie active et la retraite. Introduite en 1988, elle permet à ceux qui approchent de l'âge de la retraite (mais qui n'y sont pas encore tout à fait) de réduire leur temps de travail tout en percevant une partie de leurs pensions de retraite (de base et complémentaires). Imaginons que vous travaillez à 60 % de votre temps plein. Dans ce cas, vous avez droit à 40 % de votre pension de retraite provisoire. Une façon ralentir un peu, mais sans vous arrêter complètement !

Vous continuez à cotiser !

Avec la retraite progressive, vous continuez à cotiser et à cumuler des trimestres pour votre retraite définitive. Si vous avez atteint les conditions d’une retraite à taux plein, le mécanisme de la surcote s’applique : vous bénéficiez d’une majoration sur votre retraite de base pour chaque trimestre supplémentaire.

Les salariés du privé peuvent surcotiser

Avec l’accord de votre employeur, vous pouvez surcotiser. Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement que vous continuez à cotiser sur la base d’un temps plein, alors que vous travaillez à temps partiel. Elle est pas belle, la vie ?

Qui peut profiter de la retraite progressive ?

Êtes-vous éligible à cette merveilleuse option ? Pour bénéficier de la retraite progressive, vous devez être à 2 ans (ou moins) de l’âge minimum de départ en retraite.

À quel âge pouvez-vous partir en retraite progressive ?

Si vous êtes né :

  • avant le 1er septembre 1961, vous pouvez demander votre retraite progressive à partir de 60 ans
  • entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961, vous pouvez demander votre retraite progressive à partir de 60 ans et 3 mois
  • en 1962, vous pouvez demander votre retraite progressive à partir de 60 ans et 6 mois
  • en 1963, vous pouvez demander votre retraite progressive à partir de 60 ans et 9 mois
  • en 1964, vous pouvez demander votre retraite progressive à partir de 61 ans
  • en 1965, vous pouvez demander votre retraite progressive à partir de 61 ans et 3 mois
  • en 1966, vous pouvez demander votre retraite progressive à partir de 61 ans et 6 mois
  • en 1967, vous pouvez demander votre retraite progressive à partir de 61 ans et 9 mois
  • en 1968 ou après, vous pouvez demander votre retraite progressive à partir de 62 ans

Vous devez également remplir ces deux conditions :

  • Avoir cumulé au moins 150 trimestres auprès d’une ou plusieurs caisses de retraite de base
  • Exercer une activité professionnelle à temps partiel, c'est-à-dire entre 40 et 80% d’un temps complet

Comment demander la retraite progressive ?

Vous n’aimez pas les démarches administratives ? Pas de panique ! Pour demander à passer à la retraite progressive, c’est très simple.

Deux formulaires CERFA essentiels

Vous devez remplir le formulaire de demande de retraite progressive pour les salariés du régime général (pour le formulaire CERFA, c’est par ici !).

Vous devez également demander à votre employeur de remplir une attestation de retraite progressive, dont le formulaire CERFA est disponible ici.

Trois documents justificatifs

Une fois que vous avez vous deux formulaires remplis, envoyez-les à votre Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) avec ces trois documents :

  • une copie de votre contrat de travail à temps partiel
  • une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas d’autre activité professionnelle
  • vos 12 derniers bulletins de paye

Et le montant, ça donne quoi ?

Le montant de votre retraite progressive dépend de votre durée de travail à temps partiel. Prenons un exemple : si vous travaillez 75 % de votre temps plein, vous toucherez 25 % de votre pension de retraite provisoire. Assez logique, non ?

Retraite provisoire, ça veut dire quoi ?

Votre retraite provisoire correspond à la portion de pension de retraite à laquelle vous avez droit en fonction des droits à la retraite que vous avez lorsque vous faites votre demande de retraite progressive.

Elle est provisoire, parce que, comme on vous le disait plus haut, vous continuez à cumuler des droits à la retraite pendant toute la durée de votre retraite progressive.

Et après, que se passe-t-il quand je prends ma retraite définitive ?

Une fois que vous déciderez de prendre votre retraite définitive, le montant provisoire de votre pension que vous touchiez pendant votre retraite progressive sera remplacé par votre pension de retraite complète, recalculée en tenant compte de cette période de transition et des droits que vous avez cumulé pendant votre retraite progressive. Pas de mauvaise surprise donc, vous ne serez pas pénalisé pour avoir choisi de ralentir progressivement !

Que faire si ma retraite ne suffit pas ?

Vous voulez profiter de la retraite, mais votre pension ne suffit pas ? Pas d’inquiétude, des solutions existent pour compléter vos revenus ! Vous pouvez vendre ce dont vous ne vous servez plus en adoptant la seconde main très en vogue en ce moment, ou même louer une chambre dans votre logement.

Les propriétaires peuvent également utiliser leur patrimoine immobilier pour compléter leurs revenus ! Par exemple, en le vendant en viager, vous pouvez continuer à vivre chez vous aussi longtemps que vous le souhaitez, et vous toucher un capital immédiatement, puis une rente à vie. Vous pouvez également vendre la nue-propriété de votre bien et récupérer immédiatement jusqu’à 70% de sa valeur : de quoi compléter votre retraite pendant un moment, transmettre à vos proches et profiter !

Sur le même sujet

Je veux les clés pour une retraite dorée !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.