- Accueil
- Patrimoine
- transmission-patrimoine
Transmission de patrimoine
Vous aimeriez faire des donations à vos proches pour les soutenir dans leurs projets : achat immobilier, études de vos petits-enfants ou simplement pour faciliter leur quotidien ? Skarlett vous accompagne pour libérer l’argent bloqué dans votre patrimoine immobilier et le partager avec ceux que vous aimez !
Comment aider financièrement ses proches une fois à la retraite ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour aider vos proches financièrement pendant votre retraite. Cependant, il est essentiel de prendre en compte sa propre situation financière avant d'aider autrui, et de s'assurer de disposer de ressources suffisantes pour ses propres besoins durant la retraite. Voici quelques options pour aider financièrement ses proches :
Versements sur un plan d'épargne
Vous pouvez faire des versements sur un livret d'épargne ou un plan d'épargne dont vos proches sont bénéficiaires.
Aide régulière
Si vous avez une pension confortable, vous pouvez aider régulièrement vos proches en leur versant une somme fixe mensuellement ou annuellement.
Garantie d'un prêt
Vous pouvez vous porter garant pour un prêt contracté par un proche, bien que cela comporte des risques si la personne ne parvient pas à rembourser.
Achat immobilier
Si vous en avez les moyens, vous pouvez acheter un bien immobilier et le louer à un proche à un tarif préférentiel.
Assurance-vie
Vous pouvez souscrire une assurance-vie en désignant vos proches comme bénéficiaires. C'est un moyen de transmettre un capital hors succession, avec des avantages fiscaux très intéressants. En effet, les assurances-vie ne sont en effet pas soumises aux droits de succession dans le cadre d’une succession. Après votre décès, les bénéficiaires (conjoint, enfants, petits-enfants), n’auront donc pas à régler de frais de succession sur ce type de placement.
Compte joint
Ouvrir un compte joint avec un proche permet de partager les ressources et de faciliter les transactions financières. Le compte joint ne concerne pas uniquement votre conjoint : vous pouvez également partager un compte avec un enfant ou un autre de vos proches.
Création d'une SCI familiale
Une Société Civile Immobilière (SCI) familiale peut permettre d'acquérir, gérer ou transmettre un bien immobilier dans un cadre familial. La fiscalité des SCI familiales étant parfois plus intéressante, vous pourrez bénéficier d’une optimisation fiscale, tout en aidant vos proches.
Faire appel à un notaire ou un conseiller fiscal
Ces professionnels peuvent vous conseiller sur les meilleures stratégies de transmission et d'optimisation fiscale.
Donations
- Donation simple : vous pouvez donner de l'argent ou des biens à vos proches. Il existe des abattements fiscaux pour les donations (par exemple entre parents et enfants, grands-parents et petits-enfants, etc.).
- Don manuel : c'est une forme simple de donation, généralement en espèces, chèques, virements, etc. Si la valeur est importante, il est conseillé de la déclarer à l'administration fiscale.
- Donation-partage : elle permet de partager de son vivant une partie de ses biens entre ses héritiers. Elle a pour avantage de figer la valeur des biens donnés au jour de la donation.
Accompagnement Skarlett
Nous vous accompagnons pour vous aider à libérer des fonds de votre patrimoine immobilier. Cela vous permettra d’effectuer des donations, même si votre capital disponible est restreint.
- La vente en viager vous permet de rester vivre chez vous aussi longtemps que vous le souhaitez. Grâce au bouquet reçu dès la signature de la vente, vous pourrez effectuer une donation à vos proches immédiatement. Avec votre rente mensuelle, vous pourrez investir, compléter vos revenus, ou tout simplement profiter !
- La vente en nue-propriété vous permet également de rester chez vous aussi longtemps que vous le souhaitez car vous conservez l’usufruit. Avec cette solution, vous percevez tout l’argent issu de la vente immédiatement et pouvez en utiliser tout ou partie pour faire une donation à vos proches tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.
Les solutions Skarlett Patrimoine
- Vente en viager : restez chez vous, récupérez du capital et touchez une rente régulière.
- Vente en nue-propriété : restez chez vous ou louez votre bien et récupérez du capital
- Vente à terme : restez chez vous pendant une période définie et récupérez du capital
- Prêt viager hypothécaire : restez chez vous, restez propriétaire et récupérez du capital
Nos exemples de transmission de patrimoine
Pourquoi choisir Skarlett ?
3 mois
maximum pour conclure la vente
Des experts partout en France
pour vous accompagner dans vos réflexions et vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.
Jusqu’à 70 % de la valeur de votre bien
récupérable sous la forme d’un capital reçu à la vente et d’une rente chaque mois.
Concrètement, comment ça fonctionne ?
Chez Skarlett, notre objectif est de vous rendre la vie plus simple. Quand vous faites appel à nos services, seules 3 grandes étapes sont nécessaires.
Prendre rendez-vousRendez-vous avec un conseiller
Vous nous expliquez votre projet et vos besoins pour que nous puissions vous donner des conseils personnalisés. Nos équipes vous expliquent toutes les options disponibles pour libérer l’argent bloqué dans votre patrimoine immobilier.
Estimation de votre bien
Un expert vient chez vous pour estimer la valeur de votre bien. À partir de l’estimation de l’expert, nous affinons les calculs pour vous présenter une offre en adéquation avec vos projets.
Signature chez le notaire
En quelques semaines, vous recevez une offre d’achat, et il n’y a plus qu’à signer chez le notaire !