Les affaissements et les problèmes de structure et de fondation
Avez-vous vérifié les fondations de votre maison récemment ? C’est le genre de (gros) détail qui peut faire fuir un acheteur plus vite que vous ne le pensez. Des fissures dans les murs, des portes qui ferment mal... Ces signes d'affaissement peuvent être de véritables drapeaux rouges pour les visiteurs.
Et pour cause ! Les travaux peuvent être coûteux et c’est sans parler du sentiment de danger que peuvent ressentir vos potentiels acquéreurs.
Les signes qui doivent vous alerter
- Les fissures sur vos murs : Une fissure n’est pas forcément signe de danger et peut même être tout à fait normale si votre maison n’est pas toute neuve, car elles peuvent simplement être dues au vieillissement du crépi. Mais attention ! Une fissure de plus de 2mm de large soit vous alerter, car il s’agit probablement d’un problème lié au sol ou à la structure de votre logement.
- Des portes ou des fenêtres qui ferment mal : Lorsqu’elles ne s’alignent plus tout à fait correctement avec leur cadre, les portes et les fenêtres sont de bons indicateurs.
- De l’eau dans votre sous-sol : Les infiltrations indiquent parfois des failles au niveau des fondations, ce qui est de mauvais augure pour la structure de votre logement.
Pour faire taire les angoisses de vos acheteurs
Faites appel à un expert pour évaluer l’état de votre maison et les éventuels travaux à mener.
- Il est tout à fait possible que le problème que vous avez observé ne soit pas le signe d’un défaut de structure ou de fondation. Dans ce cas, c’est beaucoup moins grave ! L’avis de l’expert pourra vous permettre de rassurer vos acheteurs, voire de chiffrer les travaux à faire.
- S’il y a des travaux importants à faire, allez-y sans attendre ! Vous pourrez alors rassurer vos acheteurs en leur montrant que vous avez pris les choses en main et que vous soignez votre bien.
Une mauvaise performance énergétique
Votre maison est-elle une passoire thermique ? Une mauvaise performance énergétique fait gonfler les factures et peut aussi décourager les acheteurs soucieux de leur empreinte écologique et de leur portefeuille.
Les signes qui ne trompent pas
Pour détecter une passoire thermique, plusieurs moyens simples sont à votre disposition :
Pour transformer votre passoire thermique en nid douillet
Vous avez de la chance, l’État français a mis en place des aides pour vous aider à rénover votre bien !
- MaPrimeRénov’ vous permet de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique (changement de mode de chauffage, isolation, ventilation…) à moindre coût, puisque l’État subventionne vos travaux
- L’éco-prêt à taux zéro vous permet d’emprunter de l’argent à votre banque sans avoir à payer d’intérêts sur l’emprunt. La condition : se servir de l’argent pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement !
Le bruit dans le quartier
Vive le calme ! Le bruit est l’un des principaux facteurs pouvant refroidir les ardeurs des acheteurs. Un environnement bruyant n'est pas exactement la musique douce que souhaitent entendre vos potentiels acquéreurs.
Pour rassurer vos acheteurs
- Installez des fenêtres à double, voire triple vitrage pour isoler votre intérieur du bruit. C’est extrêmement efficace contre le bruit, et ça fait baisser la facture de chauffage ! Vous pouvez également faire l'acquisition d’une paire de rideaux isolants contre le bruit, qui compléteront très efficacement vos doubles vitrages.
- Choisissez des moments calmes pour organiser les visites. Évitez les jours et heures auxquelles le marché de la ville s’installe juste sous vos fenêtres !
Le logement n’est pas suffisamment mis en valeur
Est-ce que votre maison montre vraiment son meilleur profil ? La première impression est cruciale ! Une maison qui n'est pas suffisamment mise en valeur peut laisser une impression de négligence, même si votre chez-vous est en parfait état.
Relookez votre maison en un tournemain
- Avant les visites, prenez de belles photos qui captent l'essence de votre maison pour attirer les acheteurs depuis votre annonce. Tout doit être rangé et propre, évidemment !
- Faites du home staging pour mettre en valeur chaque pièce. Quelques astuces permettent d’agrandir visuellement vos pièces.
- Offrez la possibilité à vos acquéreurs potentiels de se projeter : adoptez une décoration simple et sobre, pas trop chargée ou prenante. Ils doivent pouvoir imaginer leurs meubles et leur déco dans votre salon !
Vendre sa maison rapidement et au meilleur prix, c’est tout à fait possible en dépit des obstacles. Rappelez-vous, chaque problème a sa solution et votre maison a toutes les qualités pour trouver son nouveau propriétaire. Alors, prêts à relever le défi ?