Portrait d'un senior bien dans son corps
Souffrant de douleurs articulaires après des années de travail acharné, il s'est laissé tenté par le pilate.
Vous aimez votre chez-vous mais… Vous avez l’impression qu’il est un peu étroit ! Rassurez-vous, pas besoin de déménager. Voici quelques idées pour un intérieur aéré et un esprit plus léger.
La lumière naturelle est la clé numéro 1 pour agrandir sa pièce. C’est elle qui donne la sensation d’espace et de volume à une pièce. Pour faire entrer un maximum de lumière chez vous, dégagez les fenêtres au maximum et laissez la lumière du jour entrer chez vous.
Évitez de placer des meubles ou des objets devant votre fenêtre : ils cassent l’entrée de lumière dans la pièce et encombrent visuellement l’espace qui devrait être baigné de soleil.
Prendre une tringle à rideaux de la même largueur (ou presque) que sa fenêtre est une erreur classique. Pourquoi ? Tout simplement parce que les rideaux, même ouverts, seront devant une partie de votre fenêtre. Chaque rayon de soleil perdu, c’est du volume en moins chez vous !
Même une pièce très lumineuse de jour a besoin d’un éclairage artificiel lorsque le soleil disparaît. Vos luminaires donnent du caractère à vos pièces et finissent votre déco. Quelques conseils pour bien choisir.
Dans une petite pièce, l’idéal est de préserver l’espace au sol au maximum. La suspension est votre alliée idéale dans une petite pièce : elle ne prend pas de place au sol et éclaire l’ensemble de votre pièce, contrairement aux appliques et aux lampes sur pieds. Privilégiez les luminaires qui ne prennent pas trop d’espace visuel et ne couvre pas trop votre ampoule : pourquoi pas du verre ou un cannage léger ?
Rien de tel qu’une guirlande lumineuse pour agrandir une pièce ! Celle permet d’éclairer un espace moins exposé à la lumière du luminaire principal, ajoute une chaleur particulière à votre pièce et un côté ludique à votre déco.
Pour donner une impression de volume à votre pièce, utilisez des guirlandes lumineuses en hauteur, par exemple le long d’un meuble haut comme une bibliothèque, ou un miroir mural.
Achetez des miroirs ! Eh oui, pas besoin d’avoir un palais pour se permettre ce petit luxe. En plus de vous permettre de vous admirer tous les jours, ils refléteront la lumière et donneront une impression de profondeur à votre pièce.
Vous l’avez compris : le plus important pour agrandir votre pièce, c’est la lumière ! Pour en garder le plus possible dans votre pièce, vous pouvez également miser sur vos meubles.
Les vieux meubles sont d’une solidité et d’une robustesse impressionnante… mais sont aussi très prenants visuellement ! Si tous vos meubles se sont transmis de génération en génération, votre pièce est très certainement surchargée, surtout si elle est petite.
Optez plutôt pour des meubles aux teintes claires, et laissez-vous tenter par du mobilier ouvert.
Une astuce trop rarement utilisée dans les petites pièces : les meubles en verre ! Un bureau, une table à manger ou une table basse en verre prennent beaucoup moins d’espace visuellement que leurs cousins en bois.
On ne le répétera jamais assez : l’important, c’est la lumière ! Exactement comme le miroir, la peinture de votre pièce reflétera plus ou moins la lumière en fonction de la couleur choisie. Les couleurs claires et pastels sont un indispensable dans une pièce de petite taille.
Vous pouvez aussi opter pour une couleur, mais attention : réservez-la à un seul mur. Pour agrandir votre pièce, rien de tel qu’un mur coloré et trois murs blancs. Le mur de couleur doit être le plus petit mur de la pièce : en le peignant en couleur, vous rééquilibrez les volumes.
Cette technique crée un effet d’optique très efficace pour les petites pièces, qui auront l’air beaucoup plus vastes en un coup de peinture !
Le papier peint peut être utilisé pour délimiter visuellement un espace dans votre pièce. En le plaçant sur u pan de mur, par exemple derrière votre tête de lit pou votre canapé, vous créez un espace dédié, presque une pièce en plus !
Attention dans votre choix de papier peint : évitez à tout prix le papier peint tout droit sorti des années 50 ou de Buckingham Palace. Optez plutôt pour des rendus graphiques.
Oui, vous l’aurez entendu partout… mais l’une des solutions les plus efficaces pour faire de la place chez soi, c’est d’accepter de se séparer d’une partie de ses possessions ! Éliminez ce que vous n’avez plus envie de voir, donnez vos vieux livres, ou vendez les vêtements que vous ne portez plus pour faire de la place. Effet garanti !
Je veux les clés pour une retraite dorée !
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.