Portrait d'un senior bien dans son corps
Souffrant de douleurs articulaires après des années de travail acharné, il s'est laissé tenté par le pilate.
L’hiver arrive : les jours raccourcissent, les températures baissent et les arbres perdent leurs feuilles. En même temps que l’hiver, arrivent également les factures d’énergie plus salées : chauffage remis en route, éclairage intérieur allumé plus tôt… Tous nos conseils pour réduire vos dépenses d’électricité et de gaz et prendre soin de votre budget énergie !
Un degré de moins, c’est 7% d’énergie économisés ! C’est un conseil que l’on connaît tous, mais que l’on applique pourtant trop peu. Pour les pièces à vivre, comme le salon, la salle à manger ou la cuisine, limitez la température à 19°C. Pour la chambre, vous pouvez même descendre à 17 ou 18°C car votre couverture suffira à vous tenir chaud toute la nuit. La pièce qui doit être la mieux chauffée est évidemment votre salle de bains (logique, puisqu’on l’utilise dans notre plus simple appareil) : chauffez à 20 ou 21 degrés pour y être confortable.
Évidemment, plus vous pourrez réguler finement le chauffage de votre logement, plus vous serez efficace et donc économe. L’idéal est de pouvoir baisser la température la nuit et surtout lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Les ampoules à led consomment beaucoup moins d’électricité que leurs cousines les ampoules basse consommation, qui présentent en plus l’inconvénient de s’allumer lentement.
Pour l’électroménager, préférez ceux qui sont bien notés énergétiquement. Pour savoir leur note énergie, c’est très simple : il suffit de regarder leur étiquette énergie, qui leur attribue une note en A (le moins consommateur) et G (le plus gourmand).
Ils coûtent plus cher à l’achat mais permettent de vraies économies à l’usage ! Voyez cela comme un investissement : vous devez dépenser un peu d’argent pour en économiser bien plus pendant plusieurs années.
Cela semble tomber sous le sens, mais ça va mieux en le disant ! Lorsque vous faites tourner de l’électroménager qui n’est pas rempli, vous dépensez autant d’énergie que s’il l’était ! Attendez de pouvoir remplir votre lave-linge et votre lave-vaisselle pour lancer le programme (éco, de préférence).
Le sèche-linge est une invention merveilleuse, qui fait gagner du temps et de la place dans les logements. Mais c’est également un appareil particulièrement gourmand en énergie ! Réservez-le aux périodes où le linge a du mal à sécher (notamment au changement de saison, quand l’air est humide mais que le chauffage n’est pas en route) et aux linges volumineux (draps, serviettes…).
En hiver, on a envie de manger de bons petits plats qui réchauffent le cœur et le corps… et qui ont besoin de rester sur le feu longtemps !
Soupes, pot au feu et autres plats en sauce ne sont pas vos alliés dans la chasse aux dépenses inutiles. Heureusement, quelques techniques permettent de réduire le temps de cuisson et de vous faire plaisir sans exploser vos dépenses en énergie.
En cuisine, quel que soit votre plat préféré, vous devez absolument posséder deux indispensables : un couvercle pour vos casseroles et une cocotte-minute !
Le couvercle permet de garder la chaleur à l’intérieur de vos poêles, faitouts et casseroles, ce qui rend la cuisson plus efficace. En bonus, vous aurez moins de risque de faire brûler vos plats, car le couvercle évite que l’eau s’évapore tout de suite.
De son côté, la cocotte-minute permet de cuire les aliments à haute pression. Elle permet avec peu d’énergie de cuire des aliments beaucoup plus rapidement qu’une casserole classique. En plus de vous faire faire des économies, elle vous permettra aussi de gagner beaucoup de temps !
Vous avez peut-être entendu parler des méthodes de cuisson passive, qui sont parfois appelées des méthodes “low tech”. Ces méthodes ne sont pas du tout nouvelles, mais connaissent un regain d’intérêt depuis deux ans. Elles sont dites “low tech”, par opposition au “high tech”, car elles ne nécessitent presque pas de source extérieure de chaleur.
Contrairement à ce que son nom indique, la marmite norvégienne n’est ni norvégienne, ni obligatoirement une marmite ! Le principe existe en réalité depuis des siècles, et il est fort probable qu’il soit plutôt originaire d’Europe centrale. Quoi qu’il en soit, le principe est justement d’économiser l’énergie grâce à un procédé très simple : faire chauffer sa casserole et la placer ensuite dans un système isolant. De cette façon, la casserole reste chaude, et la cuisson continue. Une ou deux heures après, le repas est prêt (et chaud) !
À l’origine, on utilisait un caisson était garni de paille, ou même son édredon en plumes ! Aujourd’hui, d’autres systèmes existent, et on utilise plus souvent du liège ou du polystyrène.
Popularisée par une célèbre marque italienne, la cuisson passive des pâtes fonctionne sur un processus assez proche de la marmite norvégienne. En effet, le principe est de faire cuire ses pâtes sur le feu pendant 2 minutes, avant de couper la source de chaleur et de laisser les pâtes continuer à cuire dans l’eau chaude pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. La chaleur résiduelle présente dans l’eau de cuisson permet de finir la cuisson sans source de chaleur supplémentaire.
Que vous ayez un chauffe-eau électrique ou une chaudière au gaz, l’eau chaude que vous utilisez nécessite beaucoup d’énergie. Heureusement, vous pouvez réduire votre facture de plusieurs façons !
Les mousseurs permettent de réduire sa consommation d’eau en réduisant le débit de vos robinets, tout en conservant une pression satisfaisante. En effet, ils remplacent une partie de l’eau par de l’air. Résultat : vous ne vous rendez même pas compte qu’il y a moins d’eau lorsque vous ouvrez le robinet, et vous économisez jusqu’à 70% d’eau !
Les appareils qui permettent de chauffer l’eau que vous utilisez dans votre logement sont généralement réglés sur une température de chauffe bien plus élevée que nécessaire ! Réduire cette température à 55°C permet de réduire considérablement votre consommation sans même constater de changement !
Vous pouvez faire de grandes économies d’eau et d’énergie (et vous éviter des surprises avec de l’eau trop froide ou trop chaude) avec un pommeau de douche équipé d’un stop douche. Il s’agit simplement d’un petit bouton installé sur le pommeau de douche, et qui permet de couper l’eau sans fermer le robinet. C’est particulièrement utile pour les douches et baignoires équipées d’un mélangeur (ces modèles de robinets qu’il faut fermer en utilisant deux boutons séparés pour l’eau chaude et l’eau froide). De plus, le stop douche vous permet de maintenir une température constante, sans avoir à tâtonner pour trouver la température idéale !
L’une des techniques les plus efficaces mais aussi les plus coûteuses est de mieux isoler son logement, par exemple en posant de l’isolation par l’intérieur. C’est aussi un très bon investissement dans votre bien, qui gagne de la valeur grâce à cette isolation de haute qualité, est c’est une façon d’améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement.
De nombreuses aides sont disponibles pour vous aider à financer des travaux d’isolation chez vous. France Rénov’ a d’ailleurs mis en place un simulateur sur son site pour vous aider à connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Si vous avez une maison, avez-vous pensé à équiper votre toit de panneaux photovoltaïques ? Les panneaux solaires vous permettront de devenir partiellement ou totalement autonome en électricité, puisque vous aurez votre petite centrale solaire sur votre toit !
Si vous produisez trop d’électricité pour votre consommation personnelle, vous pouvez même revendre votre électricité sur le réseau public national : une bonne façon de transformer une dépense en rentrée d’argent ! Comme pour l’isolation, vous pouvez demander des aides de l’État pour financer l’installation de panneaux photovoltaïques.
Je veux les clés pour une retraite dorée !
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.