
Peut-on utiliser son compte personnel de formation lorsqu’on est retraité ?
Que devient l'argent de votre compte CPF une fois à la retraite ? On vous explique tout dans cet article.
Depuis plusieurs années maintenant, l’État Français fait la chasse aux passoires thermiques, également connues sous le nom de passoires énergétiques. Et pour cause : il y aurait près de 5 millions de passoires thermiques en France ! Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme exactement ? Quels sont les signes qui doivent alerter ? Pourquoi et comment les propriétaires doivent-ils s’emparer du sujet ?
Pour faire simple, une passoire thermique est un logement qui consomme trop d’énergie, notamment parce qu’il est mal isolé et nécessite des dépenses en énergie beaucoup trop importantes. Résultat : vos factures d’énergie (gaz, électricité…) sont très élevées et il fait froid chez vous ! Et c’est sans parler des conséquences désastreuses sur la planète !
Vous voulez savoir si votre logement est une passoire thermique ? Voici les signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est votre meilleur allié pour lever le doute. En effet, c’est le DPE de votre logement qui détermine si votre logement est une passoire énergétique. Actuellement, les logements classés F et G sur l’échelle du DPE, qui va de A à G, sont considérés comme des passoires énergétiques. Et cette définition va encore continuer à se durcir dans les années à venir !
Pour réaliser un DPE, c’est très simple : rendez-vous sur l’annuaire des professionnels certifiés (les seuls habilités à réaliser des DPE) et choisissez un diagnostiqueur près de chez vous ! Côté budget, comptez entre 100 et 300 € en fonction de votre région et de la superficie de votre logement.
Si vous en doutez encore, laissez-nous vous en convaincre : il y a tout à gagner à faire des travaux de rénovation énergétique ! Pour maintenir ou améliorer la valeur de votre patrimoine immobilier, économiser sur vos factures, gagnez en confort ou tout simplement continuer à compléter votre retraite avec des revenus locatifs… La rénovation énergétique est un impondérable !
Plus le temps passe, et plus la performance énergétique des logements compte dans le choix des acquéreurs lorsqu’ils décident d’acheter un bien. Et on les comprend : avec les prix de l’énergie qui montent en flèche et les restrictions gouvernementales concernant les logements mal notés au DPE, les acquéreurs ne veulent surtout pas placer leur agent dans des biens qui ne sont pas efficaces énergétiquement !
En rénovant vos biens immobiliers, vous vous assurez de maintenir (voire d’améliorer) sa valeur sur le marché.
S’il fallait un argument de plus pour vous convaincre : plus les travaux sont faits tôt, moins ils sont chers ! À l’inverse, plus vous tardez, plus vous aurez à faire…
Réduire les émissions de gaz à effet de serre, économiser sur vos factures et augmenter le confort de votre maison... Qui dit mieux ?
Pour les propriétaires occupants, le calcul est simple : vous vivrez mieux et payerez moins… Vous avez tout à y gagner !
Non, rénover un bien qu’on loue à une autre personne, ce n’est pas jeter l’argent par les fenêtres ! Ok, on est un peu provocateurs… mais c’est la vérité !
On s’explique : les rénovations énergétiques vont devenir indispensables pour une grande partie du parc locatif privé. Dans tous les cas, elles permettent de proposer un logement de meilleure qualité, et donc de le proposer à un prix plus élevé.
Mais surtout, depuis fin août 2022, les loyers des passoires énergétiques (logements classés F ou G) sont gelés : ils ne sont donc plus indexés sur l’inflation. Et quand on voit les niveaux d’inflation des derniers mois, il y a beaucoup à y perdre !
Petit à petit, les passoires énergétiques vont même se voir évincées du marché locatif :
Bref, si vous voulez continuer à louer, il n'y a pas trente-six solutions : ré-no-vez !
Conscient que les rénovations énergétiques ont un coût élevé qui peut refroidir certains propriétaires, l’État a mis en place des aides financières pour la rénovation énergétique.
Vous avez sûrement entendu parler de MaPrimeRénov’, qui a fait peau neuve en janvier 2024 et peut couvrir jusqu'à 90% des coûts de rénovation !
En complément de votre PrimeRénov’, vous pouvez également demander un éco-prêt à taux zéro (également connu sous le nom d’éco-PTZ) pour financer vos rénovations grâce à un prêt “gratuit”.
Pour connaitre les travaux les plus adaptés à votre logement, vous devez faire réaliser un audit énergétique en complément de votre DPE.
Pour vous donner une idée, les travaux les plus courants (et les plus efficaces !) pour améliorer les performances thermiques et énergétiques des logements concernent généralement :
Je veux les clés pour une retraite dorée !
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.