La rédaction de Skarlett
7 mai 2024
4 minutes de lecture

Comment soulager le mal de dos rapidement ?

Nos habitudes modernes, comme rester assis longtemps, travailler à la maison et utiliser beaucoup nos smartphones, contribuent à plus de douleurs dorsales qu'avant, ce qui peut vraiment rendre la vie difficile. 

Skarlett est là pour vous proposer ses astuces pour soulager le mal de dos rapidement.

femme faisant du yoga

Chaud devant !

Si vous avez mal, l’important est de soulager immédiatement avant de prendre des mesures  sur le long terme. Et pour cela, deux choses à savoir :

  • Ne pas rester allongé : contrairement à ce que l’on peut imaginer, et sauf en cas de douleur intense, il vaut mieux éviter de se mettre au repos, sous peine d’accentuer l’ankylose et de risquer une rechute.
  • La chaleur soulage : en décontractant les muscles, elle procure une sensation de soulagement et évite que la douleur s’amplifie si vous vous raidissez ou prenez une mauvaise posture. À la maison, vous pouvez utiliser une bouillotte, une couverture chauffante ou encore des patchs ou crèmes chauffantes. 

On en profite pour se faire masser ?

Avant d’aller chez le kiné, vous pouvez peut-être demander à vos proches de vous masser. Même s’ils ne l’ont jamais fait, l’essentiel est de commencer par des mouvements doux et lents sur le dos en appliquant une pression légère à modérée et en utilisant des techniques simples comme le pétrissage ou les mouvements circulaires.
Pas de mouvement brusque, et la communication entre le masseur et le massé est essentielle, alors soyez honnête !

On ressort l’essentiel de ces huiles 

Certaines huiles essentielles, comme la menthe poivrée et le clou de girofle, sont bénéfiques pour soulager les douleurs associées à un nerf pincé, tel que la sciatique, en raison de leur effet chaud/froid ainsi que de leur action anti-inflammatoire. L’huile essentielle de lavande, en plus de ses effets sur votre sommeil, peut également être utile en raison de ses propriétés apaisantes sur le système nerveux, et elle peut être combinée avec les autres huiles pour un effet synergique.

De quoi rajouter du piquant à votre massage !

On se tourne vers des médecines douces 

Pour vous aider, vous pouvez choisir de vous tourner vers des praticiens de médecine alternative qui sauront vous aiguiller en fonction de votre douleur spécifique, un ostéopathe ou un kiné pourront vous aider, soit en vous proposant des techniques de mobilisations articulaires, d’étirements et de renforcement musculaires ou peut-être d’éducation posturale ?

Si vous avez besoin d’une technique plus douce, ces praticiens pourront vous proposer des techniques différentes, par exemple : 

  • Le massage thérapeutique : pour soulager les tensions musculaires et favoriser la relaxation.
  • L’électrothérapie : pour soulager la douleur en envoyant de faibles courants électriques à travers la peau pour stimuler les nerfs.
  • L’hydrothérapie : telles que des bains chauds ou des douches à jets, pour soulager la douleur et favoriser la relaxation musculaire.
  • L’utilisation d'appareils de thérapie par traction : pour étirer doucement la colonne vertébrale et soulager la pression exercée sur les disques intervertébraux.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les cures thermales pour soulager vos douleurs dorsales. Les eaux thermales riches en minéraux et les traitements associés peuvent aider à détendre vos muscles, réduire l'inflammation et améliorer votre mobilité. 

Bon à savoir

Les médecines douces et les cures thermales sont remboursées par certaines mutuelles (sous réserva d'avoir une prescription médicale), notamment certaines que nous proposons chez Skarlett. Si vous pensez en changer, jeter un œil à nos offres.

Maintenant que ça va mieux, on bouge ! 

Eh oui ! On ne le dit pas assez, mais le meilleur traitement de long terme, c’est le sport, pour garder un dos musclé et tonique !

Certains kinés vous feront faire du renforcement musculaire directement sans pitié et cela peut être utile, car il pourra vous expliquer quelles activités vous conviennent le mieux. Vous pouvez aussi aller voir votre médecin ou un physiothérapeute, qui sera qualifié pour vous proposer les sports adaptés à votre condition physique.

Pour se mettre au sport, et ce, à tout âge, l’essentiel est de choisir une activité physique qui vous plaît, mais il est idéal de continuer à faire du sport après 60 ans. Il faudra choisir un sport qui renforce les muscles abdominaux et du bas du dos. On dit souvent que la natation et les sports aquatiques sont des activités très complètes, douces pour les articulations et sans impact, mais d’autres peuvent aussi s’avérer bénéfiques comme :

  • soulever des poids légers
  • faire du yoga, qui peut aussi être pratiqué assis si vous avez des problèmes d’équilibre ou de mobilité
  • marcher et utiliser un tapis roulant
  • faire de l’aquaforme
  • essayer le pilate 


Cela va de soi, mais si vous avez toujours mal, il est essentiel de consulter votre médecin pour trouver la cause de la douleur et la soulager le plus efficacement possible !

Il existe des médicaments anti-inflammatoires qui peuvent être utilisés pour soulager les douleurs dorsales, mais ils ne font que camoufler la douleur, il est essentiel d’aller voir un médecin et de bouger en paralèlle.

Sur le même sujet

Je veux les clés pour une retraite dorée !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.