Si vous envisagez une cure thermale, sachez qu'elle peut être remboursée par la Sécurité sociale, mais sous certaines conditions.
Pour en bénéficier, il vous faudra une prescription de votre médecin traitant, ainsi qu'un accord de prise en charge de la Sécurité sociale. Cela signifie que votre cure doit être justifiée par une affection ou une pathologie figurant sur la liste des 12 orientations thérapeutiques acceptées, qui incluent :
- Les affections des muqueuses bucco-linguales,
- Les troubles digestifs et maladies métaboliques,
- Les maladies psychosomatiques,
- Les troubles urinaires et maladies métaboliques,
- Les problèmes dermatologiques,
- Les affections gynécologiques,
- Les maladies cardio-artérielles,
- Les troubles neurologiques,
- La phlébologie,
- La rhumatologie,
- Les troubles du développement chez l’enfant,
- Les maladies des voies respiratoires.
Il est également nécessaire que l’établissement thermal soit agréé et conventionné par l’Assurance maladie.
Si toutes ces conditions sont remplies, votre dossier est validé et vous pouvez obtenir le remboursement par votre complémentaire santé des éléments suivants :
- Le forfait de surveillance médicale : remboursé à 70% du tarif de base, hors dépassements d’honoraires.
- Le forfait thermal : qui couvre les soins prodigués pendant votre cure, à hauteur de 65% d’un tarif forfaitaire conventionnel, qui varie selon l’orientation thérapeutique de votre cure.
- Les frais annexes : tels que l'hébergement, le transport et les indemnités journalières, qui peuvent être remboursés en fonction de votre niveau de ressources.
Attention, ne confondez pas thermalisme et thalassothérapie ! La thalassothérapie se concentre sur des prestations préventives et de bien-être et n’est pas remboursée par l’Assurance maladie. En revanche, la cure thermale, prescrite pour traiter une maladie chronique, bénéficie d'une prise en charge.
Pour dénicher la complémentaire santé idéale pour vos séances de médecines douce, rien de tel qu’un comparateur en ligne de mutuelle santé ! Obtenez votre devis personnalisé, gratuit et sans engagement grâce à ce simulateur, et comparez les différentes offres !