Le guide ultime du viager et de la monétisation de patrimoine
Tout, tout, tout : vous saurez tout sur les solutions qui permettent de libérer l'argent bloqué dans votre patrimoine immobilier !
Restez chez-vous à vie
Gardez le droit de louer votre bien
100% gratuit et sans engagement
En 5 minutes, répondez à quelques questions pour savoir combien d'argent vous pouvez débloquer avec Skarlett Immobilier !
Mon étude personnaliséeÉchangez avec un conseiller
Nous vous rappelons pour affiner vos besoins, vos envies et votre projet.
Une fois votre projet validé, un expert de votre département s'occupe de tout : visites, contrat...
C'est parti ! Plus qu'une signature chez le notaire avant la liberté.
Grâce à la vente en nue-propriété, restez chez vous ou louez votre bien et récupérez le capital issu de la vente immédiatement ! La cession en nue-propriété est une option particulièrement avantageuse pour ceux qui souhaitent financer des travaux ou un nouvel achat immobilier, mais également pour optimiser leur succession et faire une donation à leurs descendants dans des conditions avantageuses du point de vue des droits de donation.
La vente en nue-propriété est une transaction immobilière qui permet de vendre son bien tout en conservant l’usufruit du bien. En fonction de vos besoins, vous pouvez conserver l’usufruit du bien à vie, ou pendant une période de quelques années, définie lors de la signature du contrat.
Pour vendre en nue-propriété, il faut donc “découper” le bien mis en vente : c’est ce qu’on appelle le démembrement. De manière très schématique, vous vendez les murs tout en gardant le droit de vivre ou louer le bien aussi longtemps que vous le souhaitez.
Vendre la nue-propriété de votre bien a de nombreux avantages :
La grande majorité des biens immobiliers peuvent être vendus en nue-propriété, même si la vente en nue-propriété concerne surtout des résidences principales ou secondaires, ou des propriétés immobilières mises en location (maison, appartement, immeuble…). Voici quelques exemples de biens qui peuvent être vendus en nue-propriété :
La vente en nue-propriété permet de percevoir un capital immédiatement. Elle est donc recommandée pour les personnes qui veulent réaliser un projet sans attendre. Nous vous recommandons de vendre la nue-propriété d’un bien lorsque vous souhaitez :
Pour vendre votre bien en nue-propriété, vous devez remplir un certain nombre de conditions.
Lorsque l’on veut vendre son bien en nue-propriété, il faut suivre un certain nombre d’étapes obligatoires :
Vous souhaitez vendre la nue-propriété de votre bien immobilier ? Les conseillers experts Skarlett Patrimoine vous accompagnent dans votre projet. Disponibles partout en France, ils vous conseillent et vous proposent la solution qui répondra parfaitement à vos besoins.
Par certains aspects, la vente en viager et la vente en nue-propriété sont très similaires. Mais deux grandes différences les séparent :
Tout, tout, tout : vous saurez tout sur les solutions qui permettent de libérer l'argent bloqué dans votre patrimoine immobilier !
Il n’existe pas d’âge “idéal” pour vendre son bien en nue-propriété : tout dépend de votre projet et de vos besoins. Notre conseil : prendre rendez-vous avec un expert qui saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins.
Toute personne de plus de 60 ans pleinement propriétaire de son bien peut avoir recours à la vente en nue-propriété.
La fiscalité est très favorable pour les personnes qui vendent la nue-propriété de leur bien :
Pour calculer le prix d’un bien vendu en nue-propriété, vous devez d’abord connaître le prix du bien en pleine-propriété. Ensuite, il faut déduire de ce prix la valeur de l’usufruit (puisque vous, le vendeur, le conservez). La valeur de l’usufruit dépend de plusieurs paramètres, comme l’âge, la localisation du bien ou encore les revenus potentiels que vous pouvez en tirer en le louant. Pour connaître précisément le montant que vous pourriez toucher en vendant la nue-propriété de votre bien, prenez rendez-vous avec un conseiller expert.