
Peut-on utiliser son compte personnel de formation lorsqu’on est retraité ?
Que devient l'argent de votre compte CPF une fois à la retraite ? On vous explique tout dans cet article.
En ce début d’année 2024, les nouveautés s’enchaînent et le gouvernement a récemment annoncé de nombreux nouveaux dispositifs permettant de faire des travaux à moindre coût. Parmi eux, le lancement de l’aide MaPrimeAdapt'. Dans cet article, on vous dit tout sur cette nouvelle aide pour les plus de 60 ans : à quoi ça sert ? Qui y a droit ? Comment ça fonctionne ?
MaPrimeAdapt' est une aide gouvernementale française lancée le 1er janvier 2024. Le principe est le suivant : elle vous permet d’adapter votre logement à votre âge ou à un éventuel handicap. MaPrimeAdapt' répond à un besoin courant et pourtant encore trop mal satisfait : rester chez vous le plus longtemps possible, avec tout le confort et la sécurité que vous méritez !
Cette nouvelle aide remplace les précédentes aides telles que "Habiter facile" de l'Anah, le crédit d'impôt d'autonomie pour les personnes modestes et très modestes, et les aides de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) pour l'adaptation du logement des personnes âgées. L'idée est de simplifier les démarches pour les usagers tout en centralisant les aides sous une seule bannière.
Si vous vous posez cette question, vous n’avez peut-être pas besoin de demander MaPrimeAdapt' !
Les deux grands avantages de l’adaptation de votre logement sont les suivants :
MaPrimeAdapt' d’adresse aux personnes de plus de 70 ans, mais pas que !
Vous avez droit à MaPrimeAdapt' si :
Bon à savoir : MaPrimeAdapt' est disponible pour les propriétaires occupants et les locataires du parc privé.
Les plafonds de revenus diffèrent en fonction de la région dans laquelle vous habitez et du nombre de personnes dans le foyer.
Si vous avez des revenus intermédiaires et que vous n’avez pas droit à MaPrimeAdapt', vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Rendez-vous sur la page dédiée du site service-public.fr pour tout savoir sur ce crédit d’impôt.
Si vous répondez à au moins l’un des critères cités dans le paragraphe précédent, vous pouvez demander MaPrimeAdapt', que vous soyez locataire (dans le parc privé uniquement) ou propriétaire. MaPrimeAdapt' est accordée aux appartements comme aux maisons.
Tous les Français qui répondent aux critères cités ci-dessus ont droit à MaPrimeAdapt', en métropole comme en Outre-mer.
Pour avoir droit à MaPrimeAdapt', il faut que le logement qui bénéficiera des travaux soit votre résidence principale : vous ne pouvez pas utiliser MaPrimeAdapt' pour adapter votre résidence secondaire ou un bien que vous louez en meublé touristique par exemple.
Les travaux que vous pouvez réaliser avec MaPrimeAdapt' incluent de nombreux aménagements qui correspondent à une grande diversité de besoins. Quelques exemples :
Les installations et aménagements que vous ferez faire grâce à MaPrimeAdapt' doivent être adaptés à votre perte de mobilité : pas besoin de tout faire installer, parfois, quelques ajustements suffisent pour se sentir plus en confiance chez soi !
MaPrimeAdapt' est cumulable avec d'autres aides : utilisez-les et n’ayez pas peur de demander de l’aide aux conseillers France Rénov’ pour monter vos dossiers !
Et si vous profitiez des travaux que vous comptez faire avec MaPrimeAdapt’ pour rendre votre logement plus performant énergétiquement ? Sœur de MaPrimeAdapt’, l’aide MaPrimeRénov' permet d’améliorer l’isolation de votre logement ou encore votre mode de chauffage. Cette aide peut aller jusqu’à 63 000 euros et a de nombreux avantages. À vous les économies, qui font du bien à la planète !
Vous avez de la chance : on a écrit un article sur le sujet !
Vous pouvez également cumuler MaPrimeAdapt' avec les aides accordées aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, par exemple :
Le montant de l'aide dépend des revenus du demandeur et peut couvrir de 50 à 70% du coût des travaux, dans la limite d'un plafond de 22 000 €.
Les demandes peuvent être déposées en ligne, directement sur la plateforme créée par l’Anah et France Rénov’ ou auprès des délégations locales de l’Anah. Pour trouver la délégation locale de l’Anah la plus proche de chez vous, vous pouvez utiliser la carte mise à disposition par l’Anah sur son site internet.
Voici les différentes étapes qui suivront votre demande :
Le délai pour recevoir MaPrimeAdapt' après avoir fait la demande peut varier en fonction du temps de traitement de votre demande par l’Anah, mais surtout de l’ampleur du chantier. Comptez en général quelques semaines à quelques mois.
Promis, ça vaut le coup d’attendre pour avoir un logement plus confortable et se sentir plus en sécurité chez soi !
Je veux les clés pour une retraite dorée !
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.