La rédaction de Skarlett
2 avril 2024
6 minutes de lecture

Que faire en cas de fraude bancaire ?

7,2 millions : c’est le nombre de transactions frauduleuses qui ont eu lieu en France en 2022. Pire, ce sont plus d'1,2 milliard d’euros qui ont ainsi été volés à leurs propriétaires.
De plus en plus professionnels, les arnaqueurs continuent de développer de nouvelles ruses toutes plus inventives les unes que les autres.

On décrypte pour vous le phénomène et on vous offre nos meilleurs conseils pour passer au large de ces pirates !

Coucher de soleil sur la mer

Quel est le profil type des victimes ?

Au risque de vous décevoir, il n’y a pas exactement de profil type chez les victimes de fraudes bancaires. Entreprises, actifs, retraités, jeunes, cadres, employés, ouvriers… Le phénomène concerne tout le monde ! Et pour cause, rien qu’en 2022, c’est près d’un français sur 10 (8,4 %) qui est tombé dans le piège !

Les arnaques bancaires sont plus fréquentes avant les fêtes de fin d’année, parce que les achats sont plus nombreux, mais également au printemps et pendant les vacances d’été.

Quelles sont les fraudes les plus répandues ?

Derrière les fraudes bancaires se cachent en réalité plusieurs typologies d’escroqueries. Le point clé qui permet de différencier une fraude d’un vol “classique”, c’est que dans le cas d’une fraude bancaire, la victime ne se fait pas physiquement voler ses moyens de paiements (carte bancaire, chéquier…). Tout se passe sans que le fraudeur ait besoin d’entrer en contact physiquement avec sa victime et ses effets personnels.

À partir de cette définition, on distingue plusieurs grands types de fraudes bancaires.

Le vol de vos identifiants bancaires

Toutes les banques le proposent, et l’écrasante majorité des Français l’utilisent : l’espace bancaire en ligne. Extrêmement pratique pour gérer ses comptes au quotidien, garder un œil sur ses dépenses et faire des virements sans appeler son banquier, c’est également une prise de choix pour les professionnels de la fraude en ligne.

Leur objectif : obtenir vos identifiants et mots de passe pour s’introduire dans vos comptes à votre insu, puis faire des virements vers leurs comptes à votre place.

Le vol des moyens de paiement

Il consiste à vous voler votre carte bancaire sans mettre la main dessus. Avec votre numéro de carte bleue, sa date d’expiration et votre code de sécurité, le voleur pourra rapidement faire des paiements en ligne en utilisant votre carte bleue. La limite : de plus en plus de services demandent une confirmation via votre espace bancaire en ligne, ce qui bloquera une bonne partie des fraudes… mais laissera passer celles réalisées sur les sites moins sécurisés !

L’arnaque aux petites annonces

L’arnaque aux petites annonces est très répandue : vous pensez acheter un produit en ligne, mais recevez un colis vide, voire rien du tout… mais vous avez été débité !

L’usurpation d’identité

C’est évidemment la forme la plus grave d’arnaque bancaire, et elle nécessite d’autres informations sur vous : votre nom complet, votre adresse… Avec ces informations, le danger est encore plus grand, car certains pourraient contracter un emprunt en votre nom, ou même commettre une infraction sous votre identité.

Comment je fais pour me protéger ?

La première des choses à faire est d’être toujours très précautionneux avec vos données personnelles et de ne jamais transmettre de documents personnels à des personnes que vous ne connaissez pas ou à des entreprises dont vous n’êtes pas sûr de la fiabilité. Par exemple, n’envoyez pas de copie de votre carte d’identité par e-mail sans filigrane.

Bon à savoir

Si vous avez besoin d’envoyer une copie de votre carte d’identité à quelqu’un, pensez à apposer un filigrane dessus avant ! Ça se fait en quelques clics grâce au service Filigrane Facile mis en place par l’État.

Ensuite, ne cliquez jamais sur un lien envoyé par SMS ou e-mail, même quand il a l’air d’avoir été envoyé par votre conseiller bancaire ou tout service que vous avez l’habitude d’utiliser (services postaux, fournisseurs d’énergie…). Si on vous demande de vous connecter à votre espace bancaire, par exemple, n’utilisez pas le lien ou le bouton contenu dans le message. Connectez-vous depuis le site ou l’application du service en question.

Enfin, ne cédez pas à la pression ! C’est une technique très utilisée par les arnaqueurs qui vous appellent en se faisant passer pour votre conseiller bancaire. Ils arrivent même parfois à utiliser le numéro de votre agence bancaire pour obtenir votre confiance. Leur stratégie ? Vous faire croire à une situation d’urgence pour que vous agissiez sans réfléchir, par peur de l’escroquerie… alors qu’elle est justement en train de se dérouler !

Rappelez-vous toujours qu’un conseiller bancaire ne vous demandera jamais votre numéro de carte bancaire pour valider une opération, ou encore moins pour bloquer une opération suspecte !

En cas de doute, raccrochez et appelez votre banque, vous serez certain de tomber sur un vrai conseiller.

Les bons réflexes à toujours avoir en tête

  • Changez tous les 2 à 3 mois le mot de passe de votre boîte e-mail, car de nombreuses informations personnelles y sont stockées, notamment si vous avez déjà envoyé des documents personnels ou bancaires (RIB, pièces d’identité, avis d’imposition).
  • Changez également le mot de passe de votre espace bancaire en ligne régulièrement.
  • Choisissez un mot de passe par service, même s’il est tentant d’avoir un mot de passe unique pour s’en souvenir facilement. Vous pourrez toujours en demander un nouveau si vous l’oubliez !

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Que faire si je suis victime d’une arnaque bancaire ?

Respirez un grand coup, vous allez devoir garder votre sang-froid et suivre quelques étapes.

#1 Appelez votre banque

Dès que vous vous rendez compte de l'erreur, appelez votre banque : elle pourra faire opposition à votre carte bleue ou suspendre le virement s’il n’a pas encore été effectué. Vous pouvez également demander à ce qu’on vous rende les fonds.

#2 Portez plainte

Au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous, vous pourrez déposer plainte pour escroquerie. Pensez à apporter toutes les preuves dont vous disposez (e-mails, SMS, ordre de virement…). Votre dépôt de plainte sera d’ailleurs certainement nécessaire pour vous faire rembourser par votre banque ou votre assurance.

En cas de pépin, ils pourront vous accompagner !

  • Le ministère de l’Intérieur a mis en place la plateforme Info Escroqueries qui peut vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches. Ce service est joignable gratuitement au 0 805 805 817.
  • Le ministère de la Justice a mis en place le service France Victimes et le 116 006, numéro gratuit d’aide aux victimes, ouvert tous les jours de l’année et gratuit.
couple heureux sous un parapluie

Se protéger des arnaques, c’est d’abord avoir les bons réflexes au quotidien ! Ne pas se laisser prendre pas le stress ou l’urgence, être prudent avec ses mots de passe et ses données personnelles, ne pas faire confiance trop facilement…

Si malgré tout vous vous faites prendre (et vous ne seriez pas les seuls !), réagissez vite pour limiter les dégâts et faites-vous accompagner par les services publics à votre disposition.

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