Portrait d'un senior bien dans son corps
Souffrant de douleurs articulaires après des années de travail acharné, il s'est laissé tenté par le pilate.
Ah, le printemps ! Cette saison de renouveau où la nature reprend vie et... où votre maison semble vous crier de lui offrir un bon nettoyage de fond en comble. Mais, avant de vous armer de produits chimiques qui font plus de mal que de bien, pourquoi ne pas opter pour des solutions naturelles, économiques et tout aussi efficaces ? Dans cet article, on vous rappelle les bons conseils et les petites astuces de nos grands-mères pour faire biller votre intérieur à moindres frais grâce à quelques produits indémodables. Prêts ? C'est parti !
Le printemps, c'est l'occasion idéale de dépoussiérer, désencombrer, et surtout, de purifier son espace de vie. L'objectif ? Se débarrasser du cocon d’intérieur qu’on s’était créé pour l'hiver et accueillir les rayons du soleil et les bonnes ondes du printemps. Mais au lieu d'utiliser des produits lourds de conséquences pour votre santé et l'environnement, pourquoi ne pas se tourner vers des alternatives naturelles ?
Dans la plupart des cas, elles sont au moins aussi efficaces que les produits chimiques qu’on trouve en grande surface, et sont beaucoup moins chères ! De quoi faire du bien à la planète et à votre portefeuille.
Avant de vous lancer, il n’y a pas de secret : il faut aussi faire de la place. Le grand nettoyage de printemps, ce n’est pas seulement faire briller vos fenêtres et nettoyer vos placards : c’est d’abord et avant tout un renouveau de votre chez-vous !
Pas question de s’encombrer de ce qui ne vous sert pas : le grand ménage de printemps est un rendez-vous annuel qui vous permet de repartir sur des bases saines. Commencez par faire le tri : des objets dont vous ne vous êtes pas servi depuis des années ? Des vêtements que vous ne portez pas ? Des livres que vous ne lirez plus jamais ? Vous avez le droit de vous en débarrasser !
On vous comprend ! Heureusement, faire du tri, ce n’est pas toujours jeter. Tout ce qui est en bon état peut servir à quelqu’un d’autre : vous pouvez donner une seconde vie à vos objets en les donnant ou en les vendant.
Vous voulez vendre vos objets mais vous en savez pas comment faire ? On vous donne quelques conseils dans cet article.
Une fois que vous avez fait le tri, vous pouvez vous lancer dans le ménage à proprement parler (sans mauvais jeu de mots). Pour vous lancer, munissez-vous de vos chiffons, éponges, seau et balais préférés : c’est parti !
Évidemment, il vous faudra également les fameux ingrédients de nos grands-mères, à savoir :
Choisissez de préférence un vinaigre blanc à 14%, plus efficace car plus concentré. Extrêmement puissant et multi-usage, il est sans danger pour l’environnement et ne coûte presque rien en supermarché, ce qui nous aide à lui pardonner son odeur. Dans tous les cas, même si celle-ci est forte, elle ne tiendra pas longtemps dans votre intérieur, car elle n’est pas tenace !
Concrètement, vous pouvez vous en servir pour de nombreuses tâches ménagères tout au long de l’année, et d’autant plus lors de votre nettoyage de printemps ! Voici quelques exemples :
Même si le vinaigre fait des miracles dans de nombreuses situations, il faut absolument connaître quelques contre-indications.
Vous le trouverez dans les magasins de bricolage, de nombreuses grandes surfaces et dans les magasins bios. Le bicarbonate de soude ménager (à ne pas confondre avec le bicarbonate alimentaire) est un nettoyant efficace et neutralise très bien les odeurs.
Le bicarbonate est un très bon ingrédient pour votre ménage de printemps, mais il ne faut pas l’utiliser partout et tout le temps !
Utile dehors comme dedans, le savon noir est trop souvent oublié !
Et voilà, plus d'excuses pour ne pas donner à votre maison le coup de frais qu'elle mérite !
Je veux les clés pour une retraite dorée !
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.