La rédaction de Skarlett
14 mars 2024
6 minutes de lecture

Les ingrédients naturels indispensables pour un nettoyage de printemps en toute simplicité

Ah, le printemps ! Cette saison de renouveau où la nature reprend vie et... où votre maison semble vous crier de lui offrir un bon nettoyage de fond en comble. Mais, avant de vous armer de produits chimiques qui font plus de mal que de bien, pourquoi ne pas opter pour des solutions naturelles, économiques et tout aussi efficaces ? Dans cet article, on vous rappelle les bons conseils et les petites astuces de nos grands-mères pour faire biller votre intérieur à moindres frais grâce à quelques produits indémodables. Prêts ? C'est parti !

Maison décorée avec goût

Pourquoi faire un grand nettoyage de printemps ?

Le printemps, c'est l'occasion idéale de dépoussiérer, désencombrer, et surtout, de purifier son espace de vie. L'objectif ? Se débarrasser du cocon d’intérieur qu’on s’était créé pour l'hiver et accueillir les rayons du soleil et les bonnes ondes du printemps. Mais au lieu d'utiliser des produits lourds de conséquences pour votre santé et l'environnement, pourquoi ne pas se tourner vers des alternatives naturelles ?

Dans la plupart des cas, elles sont au moins aussi efficaces que les produits chimiques qu’on trouve en grande surface, et sont beaucoup moins chères ! De quoi faire du bien à la planète et à votre portefeuille.

Par quoi commencer ?

Avant de vous lancer, il n’y a pas de secret : il faut aussi faire de la place. Le grand nettoyage de printemps, ce n’est pas seulement faire briller vos fenêtres et nettoyer vos placards : c’est d’abord et avant tout un renouveau de votre chez-vous !

Pas question de s’encombrer de ce qui ne vous sert pas : le grand ménage de printemps est un rendez-vous annuel qui vous permet de repartir sur des bases saines. Commencez par faire le tri : des objets dont vous ne vous êtes pas servi depuis des années ? Des vêtements que vous ne portez pas ? Des livres que vous ne lirez plus jamais ? Vous avez le droit de vous en débarrasser !

Vous n’avez pas envie de jeter ?

On vous comprend ! Heureusement, faire du tri, ce n’est pas toujours jeter. Tout ce qui est en bon état peut servir à quelqu’un d’autre : vous pouvez donner une seconde vie à vos objets en les donnant ou en les vendant.

Vous voulez vendre vos objets mais vous en savez pas comment faire ? On vous donne quelques conseils dans cet article.

Les ingrédients de nos grands-mères pour un nettoyage de printemps efficace et à moindre coût

Une fois que vous avez fait le tri, vous pouvez vous lancer dans le ménage à proprement parler (sans mauvais jeu de mots). Pour vous lancer, munissez-vous de vos chiffons, éponges, seau et balais préférés : c’est parti !

Évidemment, il vous faudra également les fameux ingrédients de nos grands-mères, à savoir :

  • Du bicarbonate de soude : un must-have pour dégraisser, désodoriser, et bien plus encore.
  • Du vinaigre blanc : l’incontournable pour une maison étincelante!
  • Du savon noir : un nettoyant puissant, qui peut aussi être utilisé au jardin pour venir à bout des pucerons.

Comment utiliser ces ingrédients pour mon ménage de printemps ?

Le vinaigre blanc

Choisissez de préférence un vinaigre blanc à 14%, plus efficace car plus concentré. Extrêmement puissant et multi-usage, il est sans danger pour l’environnement et ne coûte presque rien en supermarché, ce qui nous aide à lui pardonner son odeur. Dans tous les cas, même si celle-ci est forte, elle ne tiendra pas longtemps dans votre intérieur, car elle n’est pas tenace !

Concrètement, vous pouvez vous en servir pour de nombreuses tâches ménagères tout au long de l’année, et d’autant plus lors de votre nettoyage de printemps ! Voici quelques exemples :

  • Pour éliminer le tartre et le calcaire : son acidité fait de lui un grand allié dans la bataille contre le calcaire. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les parois de vos cabines de douche, détartrer votre robinetterie et supprimer la couche de calcaire qui se forme vite dans votre bouilloire.
  • Pour faire briller votre vaisselle et nettoyer vos vitres : comme on vient de le dire, le vinaigre blanc est un puissant anticalcaire. Il fera briller votre vaisselle car il éliminera les dépôts de calcaire qui se forment au fur et à mesure des lavages. Pour vos fenêtres aussi, c’est un puissant nettoyant : utilisez un spray et nettoyez avec un chiffon doux.
  • Pour désinfecter toutes vos surfaces : du plan de travail à la table à manger en passant par les joints de carrelage, tout ou presque peut y passer ! Le vinaigre est antibactérien et antifongique, il éliminera donc les bactéries et les moisissures qui pourraient avoir envie de s’inviter chez vous.

Les précautions à prendre lorsqu’on utilise du vinaigre blanc

Même si le vinaigre fait des miracles dans de nombreuses situations, il faut absolument connaître quelques contre-indications.

  • Ne l’utilisez pas sur les pierres naturelles et les surfaces poreuses (calcaire, marbre, ciment, bois brut…) : il risquerait d’abîmer vos surfaces.
  • Ne l’utilisez pas sur l’aluminium, car son acidité le dissoudra.
  • Ne le mélangez jamais, jamais, ja-mais avec de la javel, car leur mélange produit un gaz chloré dangereux. Si vous avez besoin d’utiliser les deux substances successivement, rincez abondamment avant !

Le bicarbonate de soude

Vous le trouverez dans les magasins de bricolage, de nombreuses grandes surfaces et dans les magasins bios. Le bicarbonate de soude ménager (à ne pas confondre avec le bicarbonate alimentaire) est un nettoyant efficace et neutralise très bien les odeurs.

  • Utilisé en poudre, il peut être placé dans une coupelle ou un petit bol dans votre réfrigérateur pour neutraliser les mauvaises odeurs qui peuvent s’en dégager. Vous pouvez même en mettre un peu au fond de votre poubelle pour ne plus avoir à vous pincer le nez !
  • Dilué avec un peu d’eau, il décapera votre four et vous aidera à décrocher les résidus brûlés de vos plats.
  • Dans votre machine à laver il redonnera de l’éclat à votre linge blanc !

Quand éviter le bicarbonate ?

Le bicarbonate est un très bon ingrédient pour votre ménage de printemps, mais il ne faut pas l’utiliser partout et tout le temps !

  • Évitez le bicarbonate de soude sur les surfaces irrégulières, car la poudre ira s’incruster dans la matière et vous aurez du mal à l’éliminer
  • Ne mélangez pas le bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc : le premier étant basique et le second acide, ils s’annulent l’un l’autre !
  • Ne frottez pas les surfaces qui peuvent être rayées facilement avec du bicarbonate, car il pourrait les rayer : éviter le verre ou les plaques vitrocéramiques par exemple

Le savon noir : un nettoyant naturel puissant

Utile dehors comme dedans, le savon noir est trop souvent oublié !

  • Dans la maison, il peut être utilisé dilué dans de l’eau chaude pour laver les sols et les surfaces, le four et même faire la vaisselle !
  • Dans le jardin ou au balcon, il repousse les araignées rouges, les pucerons et les insectes en tous genres. Il suffira de le diluer dans de l’eau et de le pulvériser sur les plantes que vous voulez débarrasser de leurs nuisibles !

Et voilà, plus d'excuses pour ne pas donner à votre maison le coup de frais qu'elle mérite !

Sur le même sujet

Je veux les clés pour une retraite dorée !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.