VOTRE LOGEMENT EST UNE MINE D'OR !

Vous êtes à quelques clics de découvrir combien d'argent est bloqué dans votre patrimoine immobilier !

Libérez l'argent bloqué dans votre patrimoine immobilier

Profitez de votre période dorée

Le viager, la vente en nue-propriété, la vente à terme ou encore le prêt viager hypothécaire vous permettent de débloquer de l'argent en utilisant votre patrimoine immobilier, sans avoir à quitter votre logement. Chez Skalett, toutes ces solutions sont disponibles et vous permettent de débloquer jusqu'à 70% de la valeur de votre bien, sans déménager, le tout en moins de 3 mois. Nos conseillers vous accompagnent pour vous permettre de choisir la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Les avantages de la vente en viager

La vente en viager ou en nue-propriété a de nombreux avantages :

  • Vous continuez à vivre chez vous aussi longtemps que vous le souhaitez. En vendant votre bien en viager, vous gardez le droit de vivre chez vous à vie ou pour une période déterminée à l'avance.
  • Vous obtenez jusqu'à 70% de la valeur de votre bien. L'argent que vous débloquez est disponible immédiatement ou sous la forme d'un bouquet (capital reçu immédiatement) puis de rentes mensuelles à vie.
  • Vous bénéficiez de conditions fiscales très avantageuses. Dans le cadre d'une vente en viager ou en nue-propriété, le vendeur bénéficie d'avantages fiscaux (abattement fiscal, exonérations d'impôts ou diminution des taxes en fonction de la solution choisie).
  • Vous protégez votre conjoint. Les rentes issues du viager (rentes viagères) sont 100% réversibles au conjoint survivant.

Pourquoi vendre mon bien en viager ?

La vente en viager ou en nue-propriété permet de satisfaire de nombreux besoins, notamment :

  • Compléter son revenu : malheureusement, lors du passage à la retraite, les revenus diminuent souvent beaucoup. En vendant votre bien en viager, vous bénéficiez d'un capital qui vous permet de maintenir votre niveau de vie et de profiter de la retraite.
  • Rembourser des dettes : la vente en viager permet de se débarrasser des charges et des inquiétudes liées à des dettes à rembourser alors que les revenus diminuent. Grâce au capital que vous débloquez en vendant en viager, dites au revoir à vos créanciers !
  • Transmettre son patrimoine : la vente en viager ou en nue-propriété permet de débloquer de grosses sommes d'argent, que vous pouvez transmettre dans des conditions fiscales très avantageuses à vos enfants ou petits-enfants. Achat immobilier, projets entrepreneuriaux ou études à financer : donnez-leur un coup de pouce !
  • Financer un achat immobilier : après 60 ans, il est souvent difficile d'obtenir un prêt immobilier. Pourtant, vos projets ne s'arrêtent pas à la retraite ! Acheter un pied-à-terre ou une maison en bord de mer... Tout est possible grâce au capital débloqué lors de la vente de votre bien en viager !
  • Compléter sa retraite : vos dépenses ne baissent pas, voire augmentent, mais les pensions de retraites ne suivent pas toujours. En vendant votre bien immobilier en viager, vous disposez d'un complément de retraite qui vous permet de satisfaire tous vos besoins et toutes vos envies !
  • Financer des travaux : en vendant votre bien en viager ou en nue-propriété, vous débloquez l'argent qui vous manquait pour réaliser des travaux chez vous.

Comment calculer le montant de ma vente en viager ?

Notre simulateur viager vous permet d'obtenir une estimation précise du capital que vous pouvez débloquer grâce à la vente en viager ou à la vente en nue-propriété de votre bien. Il vous suffit de remplir le formulaire en haut de cette page pour obtenir une estimation gratuite, sans engagement et 100% confidentielle.

Quels critères sont pris en compte dans le calcul du viager ?

Pour calculer le capital que vous pouvez débloquer en vendant votre bien en viager ou en nue-propriété, nous prenons en compte plusieurs critères, dont notamment :

  • Le type de bien : est-ce une maison ? Un appartement ?
  • La localisation du bien : elle permet de connaître le prix de vente du mètre carré dans votre secteur.
  • La superficie de votre bien : elle permet d'estimer précisément le prix de vente de votre bien s'il était vendu sur le marché classique ; c'est ce qu'on appelle la valeur vénale du bien.
  • Votre âge : il permet d'estimer le temps durant lequel vous allez occuper votre logement, et donc la décote à appliquer.

Grâce à nos outils performants, à partir de ces informations, nous pouvons estimer précisément la valeur de votre logement.

Attention : il s'agit d'une estimation. Les valeurs affichées sont susceptibles d'évoluer et ne constituent pas une offre d'achat.

Des questions ?

Un couple peut-il vendre son bien en viager ou en nue-propriété ?

Bien sûr ! Un couple peut vendre son bien en viager ou en nue-propriété. Ces solutions sont même conseillées pour protéger son conjoint. En effet, dans le cas d’un viager, le conjoint survivant continue à toucher les rentes viagères et garde le droit de vivre dans le bien à vie.

Comment la rente et le bouquet sont-ils répartis ?

Dans le cas d’une vente en viager, le capital débloqué est généralement réparti entre le bouquet (capital récupéré dès la signature chez le notaire) et rentes viagères, touchées mensuellement à vie.

La répartition entre bouquet et rente est déterminée par une négociation entre le vendeur et l’acquéreur : il n’y a pas de règle imposée.

Pourquoi avez-vous besoin de connaître mon âge ?

Votre âge nous permet d’estimer votre espérance de vie, et donc votre durée d’occupation du bien. Celle-ci a un impact sur le capital que vous pourrez toucher, votre âge est donc un paramètre très important du calcul de votre vente en viager.

Quelle est la différence entre l’usufruit et le droit d’usage et d’habitation (DUH) ?

De manière générale, lorsque vous vendez en viager, vous conservez le droit d’usage et d’habitation (DUH). Celui-ci vous permet de continuer à vivre dans le bien, mais pas de le louer à quelqu’un d’autre.

En revanche, dans le cas d’une vente en nue-propriété, vous conservez généralement l’usufruit. Vous avez non seulement le droit de continuer à vivre dans el bien, mais également de le louer et d’en percevoir les loyers.

Si vous décidez de conserver l’usufruit, la décote est plus élevée que si vous conservez uniquement le DUH.

Pourquoi y a-t-il une décote ?

La décote appliquée lors d’une vente en viager ou en nue-propriété correspond à votre occupation des lieux, ainsi qu’à vos loyers à vie, que vous payez d’avance, puisqu’ils sont retirés du prix de vente.

À quels professionnels faire appel pour une vente en viager ?

Lorsque vous souhaitez vendre votre bien en viager, il est obligatoire de faire appel à un notaire, qui vous accompagnera dans la rédaction de l’acte de vente et la signature du contrat avec l’acquéreur. Nous vous conseillons également de faire appel à des professionnels du viager qui vous conseilleront et vous aideront à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins : nos conseillers experts sont là pour ça !