La rédaction de Skarlett
9 septembre 2024
4 minutes de lecture

Quand la vie (re)commence après 60 ans - histoires inspirantes

Ce n’est pas parce qu’on est à la retraite qu’on est obligé de ne plus travailler. Que ce soit pour arrondir les fins de mois ou pour se donner un nouvel leitmotiv, de nombreux retraités se lancent dans une nouvelle activité, découvrent un nouveau domaine ou approfondissent différemment le leur. Tout est possible et la vie peut même commencer à la retraite, voilà ce que nous apprennent ces 3 histoires…

vie-recommence-apres-60-ans

Jean-Louis, du génie civil au génie culinaire

Portrait homme qui pose devant l'appareil photo

“J’ai passé ma vie à lire entre deux conceptions de routes, ça m’a toujours fait rêver, à 60 ans, j’ai lu Paris est une fête d’Hemingway, c’est là que j’ai commencé à réfléchir à la Closerie des Lilas…”.
Jean-Louis, ancien ingénieur de 65 ans, a ouvert un café-bistrot à côté du quartier latin.  

Closerie des Lilas, café de Flore, café Procope… des inspirations de renom ! Il est allé puiser idées déco et recettes dans les bistrots du XXᵉ siècle. “Escargots de Bourgogne, œufs mayonnaise, sole meunière, coq au vin ou encore tarte Tatin… J’ai dû prendre des cours de cuisine parce que je ne savais pas faire tout ça ! [...] ça n’a pas été simple de passer des plans de constructions aux plans de cuisine, mais j’ai eu l’impression de construire quelque chose de plus solide encore, car basé sur l’humain et sur le partage.” 

Ici, le midi, c’est cuisine traditionnelle française, l’après-midi café et le soir, une autre magie opère, des écrivains-philosophes viennent débattre, des musiciens font des bœufs, des poètes déclament, de temps en temps, Jean-Louis organise des spectacles ou des expos… Son petit bistrot est devenu un véritable point de repère local !

“Tant que je suis en forme, je continue, mais ça ne s’arrêtera pas avec moi, vous savez, mon fils est intéressé, il vient tous les week-ends pour m’aider et pour apprendre, alors, il se peut qu’il reprenne dans quelques années. En attendant, je suis fier de ce que j’ai fait ici, et de mes nouveaux amis artistes, après une vie à faire des plans, je ne suis pas sûr de ce qu’il se passera ce soir ! Une renaissance en quelque sorte !”

Martha et Léonie : une passion pour la littérature renouvelée ! 

femmes librairie

“Après des années passées à corriger des copies et à inspirer nos élèves, nous rêvions toutes les deux de pouvoir un jour partager notre passion pour la littérature d'une manière différente”.
Martha et Léonie, 67 et 68 ans, sont deux anciennes enseignantes et ont ouvert une librairie dans leur petite ville.

Ce lieu chaleureux est rapidement devenu un point de rencontre pour les amoureux des livres. "Nous avons toujours adoré les livres, mais plus encore, les discussions qu'ils suscitent. C'est ce qui nous a donné l'idée d'ouvrir cette librairie. C’est juste une nouvelle façon de partager notre passion !" 

Leur petite librairie a été décorée avec soin, pour être un lieu où trouver des perles rares littéraires, mais aussi un lieu d’échange et de partage. Chaque mardi, Martha et Léonie organisent des clubs de lecture où les habitants se retrouvent pour échanger autour d'un livre choisi ensemble. En plus des clubs de lecture, elles accueillent régulièrement des auteurs locaux pour des séances de dédicaces et des discussions ouvertes. "Nous avons été surprises par l’enthousiasme des auteurs de la région. Ils aiment venir partager leur travail et échanger avec les lecteurs."

Les enfants ne sont pas en reste, avec des séances de lecture spécialement organisées pour eux, ainsi que des ateliers d'écriture qui leur permettent de laisser libre cours à leur imagination. "Transmettre le goût de la lecture aux plus jeunes est pour nous un prolongement naturel de notre carrière d'enseignantes."

“Tant que nous aurons la passion, nous continuerons, mais nous savons aussi que ce lieu vivra au-delà de nous. Déjà, quelques jeunes de la ville nous ont dit qu'ils aimeraient un jour reprendre le flambeau. Pour l’instant, nous profitons de chaque instant, de chaque discussion, et de chaque sourire qui franchit notre porte. C'est une nouvelle aventure, et nous ne savons jamais ce que le lendemain nous réserve… Une véritable renaissance !”

Jeanne et Claude ou se mettre au vert !

couple jardinier

Nous avons toujours aimé les plantes, les voir grandir, les soigner, les arroser, leur construire des jardinières ou des carrés potagers, et puis récolter le fruit de notre labeur… Alors bien avant d’être à la retraite, nous avions déjà un potager et un jardin, on a fait que l’agrandir petit à petit au fur et à mesure des années. En vieillissant, on commence à avoir envie de transmettre et de partager...

Jeanne et Claude sont un couple de retraités, passionnés de jardinage, qui ont ouvert un jardin potager éducatif après leur retraite. Ils voulaient partager leur passion et faire de leur plaisir personnel une transmission. Ils invitent des écoles du coin, des associations, des familles… à venir apprendre les bases du jardinage durable. Comment faire pousser des tomates ou des patates ? Bouturer de la menthe ? En plus de pouvoir déguster de bons fruits et légumes du coin !

Voir les enfants s’émerveiller devant une simple graine qui pousse, c’est un bonheur immense. On leur apprend que la nature a besoin de soin et de temps, et qu’elle nous le rend au centuple !

Sur le même sujet

Je veux les clés pour une retraite dorée !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.