Qu’est ce que la semaine bleue ?
La semaine bleue, nommée à l’époque “la journée des vieillards”, est née en 1951 grâce au ministère de la santé publique et de la population.
Remontons à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour découvrir sa première édition. L’objectif était social : aider les seniors les plus en difficulté face à l'extrême misère d’après guerre. Le but de cette semaine était de récolter des fonds pour leur venir en aide, celle-ci leur étaient versés sous forme de bons pour s’alimenter, se chauffer ou s’éclairer.
Mais ce n’était pas qu’une histoire de collecte ! Petit à petit, des activités diverses ont vu le jour : goûters, repas dansants, sorties, envois de fleurs et de cartes postales, et même des visites à domicile pour les personnes les plus isolées. Une partie de l’argent récolté a même servi à financer des services comme les aides ménagères.
Aujourd’hui, avec l’amélioration des retraites, les fonds sont de plus en plus utilisés pour des projets associatifs et collectifs, et de moins en moins pour des aides individuelles. En 1988, la collecte dans la rue a tiré sa révérence, remplacée par une subvention du ministère des Affaires sociales. Finie la quête, place à une aide plus stable et pérenne !
Pourquoi bleue ?
Son nom a beaucoup évolué au fil du temps, au départ celle-ci s'appelait « Journée des Vieillards » elle est devenue ensuite la « Semaine Nationale des Vieillards », puis la « Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Âgées et de leurs Associations ». Enfin, au début des années 90, l'événement a pris le nom de « Semaine Bleue », avec un nouveau slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».
Quels thèmes sont évoqués ?
La Semaine Bleue aborde divers thèmes liés au vieillissement et aux conditions de vie des personnes âgées.
Parmi ceux-ci, on trouve la reconnaissance des aînés, la perte d’autonomie, la lutte contre l'isolement, et l'importance des liens intergénérationnels. Les thèmes ont varié au fil des ans, avec des sujets comme la solitude, l'exclusion, et le rôle des retraités comme porteurs de mémoire pour l'avenir.
Thème de l’année : Bouger ensemble... pour entretenir la flamme !
Cette année, la "Semaine Bleue" surf sur la vague Olympique et met à l'honneur le mouvement des aînés sous le thème "Bouger ensemble... pour entretenir la flamme !”. C’est l'occasion idéale de participer à des événements locaux, notamment à la "Marche Bleue" qui met en avant les initiatives et les contributions des aînés dans la vie économique, culturelle et au rôle social qu'ils jouent dans notre société. De plus, cette marche permet de rencontrer de nouvelles personnes, et de célébrer la vitalité à tout âge.
C’est aussi l’occasion de se motiver ou de se remettre au sport ! Pratiquer une activité physique est bénéfique à tout âge, permettant ainsi de contrer tous risques cardiovasculaires, mais aussi retrouver du tonus et de l’énergie pour rester en forme et trouver la clé de la longévité !
- On vous en parle dans notre article sur les bienfaits du sport et de l’activité physique à la retraite, Si vous avez besoin de conseils pour vous aider à relancer la machine, on vous conseille de lire notre article sur comment retrouver le goût au sport.
Mais existe-t-il du sport adapté aux personnes âgées ?
Oui bien sûr, on espère même voir un jour les JO Bleus ! Plus sérieusement, nous vous recommandons 3 sports doux offrant des bienfaits tant physiques (tonus, flexibilité, équilibre) que mentaux (relaxation, alignement de l’esprit et du corps). Pour en savoir plus, rendez vous sur cet article.
A quoi s’attendre cette année ?
La semaine Bleue regroupe également d’autres événements tout au long de la première semaine d’octobre. Les acteurs qui travaillent au quotidien auprès des personnes âgées (associations, collectivités locales, centres d’action sociale, établissements pour personnes âgées…) organisent des actions pour et avec les aînés.
Hormis la marche Bleue, vous retrouvez partout en France des conférences, des expositions, des spectacles, des forums-débats, des ateliers ludiques ou créatifs, des activités sportives, des portes ouvertes dans les établissements, des rencontres intergénérationnelles, qui permettent aux personnes âgées de sortir de l’invisibilité et qui rassemblent toutes personnes engagées pour aider au bien-être de nos aînés .
Alors sortez vos plus belles tenues bleues pour participer à la marche ! Allez les bleus !