La rédaction de Skarlett
16 juillet 2024
5 minutes de lecture

Pour partir en vacances l'esprit libre, pensez au dispositif Opération tranquillité vacances !

Vous partez bientôt en vacances, vous laissez votre logement vide pendant une courte période et vous n’avez pas de chien de garde ? Savez-vous qu’il existe un service pour partir l’esprit tranquille sans avoir peur de se faire cambrioler ? Un dispositif gratuit nommé “Opération Tranquillité Vacances”, géré par la police et la gendarmerie, permet de garder et surveiller votre logement pendant votre absence et d’être prévenu en cas d’anomalies.

couple à la retraite en vacances

Soyez mieux protégés

Les contrats les plus adaptés aux besoins des +60 ans
Du sur-mesure grâce à nos garanties personnalisables
Un conseiller dédié pour vous aider
Mon devis personnalisé

Qu’est-ce que le dispositif Opération Tranquillité Vacances ?

Opération Tranquillité Vacances (OTV) est là pour que vous puissiez partir l’esprit léger ! Gratuit et disponible partout en France, ce service a été mis en place par les services de la police et de la gendarmerie, sous l’égide du ministère de l’Intérieur. C’est un système de surveillance qui a pour but de dissuader les cambriolages. Des patrouilles de policiers et de gendarmes veillent sur votre habitat et/ou votre commerce pendant que vous profitez de vos vacances prolongées. S’ils détectent une anomalie, ils vous alertent vous ou un proche de confiance, que vous allez leur indiquer. Les patrouilles se font jour et nuit, en semaine comme le week-end, pour que vous soyez vraiment tranquille.

Comment ça fonctionne ?

Vous pouvez vous inscrire toute l’année, même en dehors des vacances scolaires. Seule condition : votre absence ne doit pas dépasser un an. Partir en vacances n’a jamais été aussi serein !

Comment en bénéficier ?

Vous voulez vous inscrire à Opération Tranquillité Vacances (OTV) ? Pensez à le faire quelques jours avant votre départ, en ligne ou sur place. Pour cela, il suffit de vous rendre au poste de police municipale ou au commissariat pour les résidents en zone urbaine, et à la gendarmerie de votre domicile pour les personnes habitant en zone rurale.

Inscription sur place 

Si vous choisissez l’inscription sur place, munissez-vous de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile, et conservez bien le récépissé de votre demande. Les conditions d'inscription varient selon si vous résidez en zone police ou en zone gendarmerie. 

En zone police sont concernées : 

  • les résidences principales
  • une durée d'absence entre 3 jours et 3 mois
  • inscription ouverte entre 45 à 3 jours avant le départ

En zone gendarmerie sont concernées :

  • les résidences principales et secondaires
  • d’une durée d’absence jusqu'à 12 mois
  • inscription ouverte entre 45 jours jusqu'à la veille du départ

Pensez à vérifier votre point d'accueil pour connaître les modalités spécifiques à votre lieu de résidence.

Inscription en ligne


Pour vous inscrire en ligne, connectez-vous sur le site Service-Public.fr, identifiez-vous avec France Connect et complétez le formulaire en ligne. Après avoir validé votre inscription, vous recevrez également un récépissé de votre demande par courriel ainsi qu’un récapitulatif des informations.

Comment modifier mon inscription ?

Pour modifier votre inscription (durée d’absence, adresse), même si elle a été faite en ligne, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre domicile. De plus, il est recommandé d'indiquer si votre habitation possède un système d'alarme ou un simulateur de présence, et si quelqu'un passe relever votre courrier ou arroser vos plantes pour éviter toute confusion avec un cambrioleur. Prévenez également les forces de l'ordre en cas de retour anticipé.

Nos conseils avant de partir en vacances 

Pour éviter tout risque de cambriolage, quelques précautions basiques sont à prendre afin de ne pas attirer les voleurs chez vous. 

  • Ne mentionnez pas votre départ sur les réseaux sociaux ou votre messagerie électronique (vous pouvez indiquer que vous êtes en vacances mais évitez de dire que vous partez de votre domicile, et si vous êtes de vrais influenceurs voyages, postez vos photos en rentrant)
  • Demandez à un proche de relever le courrier car une boîte aux lettres pleine montre que vous n’êtes pas chez vous pendant une petite période. Cependant, évitez de laisser les clés sous le paillasson ou dans un pot de fleur , vous pouvez aussi vous faire envoyer votre courrier directement sur votre lieu de vacances 
  • Si vous en avez la possibilité, renvoyez les appels de votre fixe sur votre portable. 
  • Pensez à fermer toutes vos portes, volets, fenêtres, vérandas, velux etc. avec rigueur et à vérifier l’état de vos serrures et verrous. Un proche peut venir ouvrir et fermer de temps en temps pour donner l’impression que votre habitation est occupée
  • Pensez à vérifier également le bon fonctionnement de vos systèmes d'alarme si vous en avez 
  • Ne laissez pas d'argent visible dans votre logement et pensez à ranger vos bijoux et objets de valeurs dans un lieu sûr après les avoir photographiés. Vous pouvez aussi les faire évaluer par des experts et vous renseigner auprès de votre assureur au sujet de leur protection.

À noter !

Si vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage, appelez directement la police et la gendarmerie sans essayer de vous interposer ou d'intervenir.

Sur le même sujet

Je veux les clés pour une retraite dorée !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.