Portrait d'un senior bien dans son corps
Souffrant de douleurs articulaires après des années de travail acharné, il s'est laissé tenté par le pilate.
Vous partez bientôt en vacances, vous laissez votre logement vide pendant une courte période et vous n’avez pas de chien de garde ? Savez-vous qu’il existe un service pour partir l’esprit tranquille sans avoir peur de se faire cambrioler ? Un dispositif gratuit nommé “Opération Tranquillité Vacances”, géré par la police et la gendarmerie, permet de garder et surveiller votre logement pendant votre absence et d’être prévenu en cas d’anomalies.
Opération Tranquillité Vacances (OTV) est là pour que vous puissiez partir l’esprit léger ! Gratuit et disponible partout en France, ce service a été mis en place par les services de la police et de la gendarmerie, sous l’égide du ministère de l’Intérieur. C’est un système de surveillance qui a pour but de dissuader les cambriolages. Des patrouilles de policiers et de gendarmes veillent sur votre habitat et/ou votre commerce pendant que vous profitez de vos vacances prolongées. S’ils détectent une anomalie, ils vous alertent vous ou un proche de confiance, que vous allez leur indiquer. Les patrouilles se font jour et nuit, en semaine comme le week-end, pour que vous soyez vraiment tranquille.
Vous pouvez vous inscrire toute l’année, même en dehors des vacances scolaires. Seule condition : votre absence ne doit pas dépasser un an. Partir en vacances n’a jamais été aussi serein !
Vous voulez vous inscrire à Opération Tranquillité Vacances (OTV) ? Pensez à le faire quelques jours avant votre départ, en ligne ou sur place. Pour cela, il suffit de vous rendre au poste de police municipale ou au commissariat pour les résidents en zone urbaine, et à la gendarmerie de votre domicile pour les personnes habitant en zone rurale.
Si vous choisissez l’inscription sur place, munissez-vous de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile, et conservez bien le récépissé de votre demande. Les conditions d'inscription varient selon si vous résidez en zone police ou en zone gendarmerie.
En zone police sont concernées :
En zone gendarmerie sont concernées :
Pensez à vérifier votre point d'accueil pour connaître les modalités spécifiques à votre lieu de résidence.
Pour vous inscrire en ligne, connectez-vous sur le site Service-Public.fr, identifiez-vous avec France Connect et complétez le formulaire en ligne. Après avoir validé votre inscription, vous recevrez également un récépissé de votre demande par courriel ainsi qu’un récapitulatif des informations.
Pour modifier votre inscription (durée d’absence, adresse), même si elle a été faite en ligne, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre domicile. De plus, il est recommandé d'indiquer si votre habitation possède un système d'alarme ou un simulateur de présence, et si quelqu'un passe relever votre courrier ou arroser vos plantes pour éviter toute confusion avec un cambrioleur. Prévenez également les forces de l'ordre en cas de retour anticipé.
Pour éviter tout risque de cambriolage, quelques précautions basiques sont à prendre afin de ne pas attirer les voleurs chez vous.
Si vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage, appelez directement la police et la gendarmerie sans essayer de vous interposer ou d'intervenir.
Je veux les clés pour une retraite dorée !
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.