La rédaction de Skarlett
15 décembre 2023
4 minutes de lecture

Les meilleures activités à faire avec des enfants quand il fait froid

L’hiver, on a envie de rester bien au chaud et de profiter des retrouvailles de fin d’année en famille. Mais, tous les grands-parents du monde le savent : très vite, il faut occuper les enfants ! Une fois qu’on a fait le tour des jeux de société, c’est parfois difficile de trouver des idées créatives pour varier les plaisirs et leur proposer des activités à faire à 4, 6 ou même 8 mains.

Un grand-père jouant de la guitare pour ses petits enfants

Transmettez-leur vos passions

Vous êtes musicien, bricoleur, peintre ou couturier du dimanche ? Proposez aux enfants de pratiquer vos passions avec eux. Les enfants adorent faire comme les grands, et ce sera l’occasion de leur faire découvrir ce que vous aimez faire quand ils ne sont pas là. C’est également l’occasion de construire un lien fort avec eux et de leur faire découvrir des loisirs qu’ils ne connaissent pas (encore).

Faites leur découvrir comment les plantes poussent

Les enfants sont extrêmement curieux et adorent découvrir comment fonctionne le monde. Pour leur expliquer comment les plantes se développent, faites une expérience avec des lentilles : effet garanti !

Disposez du coton mouillé dans un pot et déposez quelques lentilles vertes dessus. Dès le lendemain, vous pourrez observer ensemble qu’une racine commence à pousser. Observez-les chaque jour et tenez un journal de bord avec vos petits-enfants. Vous pouvez même récolter une lentille chaque jour et la coller sur une page puis leur faire décrire par écrit ce qu’ils voient et les différences avec le jour précédent.

Un enfant au jardin

Cuisinez ensemble

Un enfant cuisine


Pour lier l’utile à l’agréable, vous pouvez aussi initier les enfants à la cuisine. Pourquoi ne pas leur montrer comment vous préparez votre plat signature ? C’est aussi l’occasion de leur parler des recettes de votre enfance et des personnes qui vous ont appris à cuisiner.

Bientôt, vos petits protégés seront de vrais chefs !

Montez une petite pièce de théâtre

C’est une activité qui vous occupera longtemps et qui épatera leurs parents ! Pour préparer leur pièce de théâtre, vos petits enfants devront d’abord réfléchir à un scénario et s’entraîner à jouer devant un public. Vous pouvez les aider à trouver des idées et à rédiger leurs tirades.

Une fois que le scénario est bouclé, ils devront créer des décors et des costumes. Là encore, vous pouvez les aider à imaginer des accessoires et à transformer des objets du quotidien en véritables trésors de créativité. Rouleau d’essuie-tout converti en longue-vue en trois coups de pinceau, assiettes en carton transformées en masque vénitiens et quelques coups de ciseaux, fil de fer qui devient couronne royale…

Écrivez un conte avec eux

Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires et ont une imagination débordante. Proposez-leur de créer leur propre livre de conte. La première étape sera d’écrire une histoire originale. Pour les aider à imaginer, proposez-leur des sujets, des situations et des personnages… et faites les décrire en détail ce qu’ils imaginent. Pour obtenir une histoire qui tient la route, inspirez-vous du squelette classique du conte pour enfant : incitez-les à imaginer une situation de départ, un problème, quelques péripéties, et une solution au problème. Effet garanti !

La seconde étape sera d’illustrer l’histoire : proposez-leur de dessiner ce qu’ils imaginent pour compléter leur texte avec des images. Crayons de couleurs, feutres, pastels ou peinture : incitez-les à rendre leur imagination plus vivante avec de la couleur !

Une fois que le texte et les images existent, créez un petit livret avec leurs créations. Si vous avez une feuille cartonnée, vous pourrez même créer une couverture (à illustrer elle aussi).

dessin de dragon fait pas un enfant

Sur le même sujet

Je veux les clés pour une retraite dorée !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.