Portrait d'un senior bien dans son corps
Souffrant de douleurs articulaires après des années de travail acharné, il s'est laissé tenté par le pilate.
Ça y est l’été arrive et avec lui la canicule et peut-être même la sécheresse !
Après deux années de sécheresse intense, et même si, pour l’instant, seules les réserves d’eau des Pyrénées-Orientales sont en alerte, nous avons compilé quelques astuces à connaître pour s’occuper de son jardin lorsqu’il fait chaud. Adoptez tous les bons gestes !
Certaines plantes s’adaptent nettement mieux que d’autres au dérèglement climatique, mais surtout aux périodes de fortes chaleurs et de sécheresse. De plus en plus fréquentes en été, elles nous font repenser nos choix de plantation.
Adopter des plantes méditerranéennes, adaptées aux conditions arides et aux sols sec et parfois pauvres, est une bonne idée pour maintenir des jardins à la fois beaux et durables. Ces plantes, telles que la lavande, le romarin, ou encore l'agapanthe, résistent aux arrosages réduits et aux températures élevées. En intégrant ces espèces à vos espaces verts, vous contribuez non seulement à la préservation des ressources en eau, mais vous assurez également une floraison et un feuillage éclatants tout au long de l'année.
Petit rappel important ! La prévention vaut aussi pour vous-même : ne pas sortir durant les heures les plus chaudes et boire beaucoup d’eau !
En période de chaleur intense, il est important de choisir le bon moment pour arroser vos plantes afin de maximiser l'efficacité de l'irrigation et de protéger vos végétaux. Arroser tôt le matin ou en soirée présente plusieurs avantages importants : ces moments, généralement plus frais, réduisent la vitesse d'évaporation de l'eau. Ainsi, l’eau pénètre plus profondément et atteint plus facilement les racines des plantes.De plus, arroser en dehors des heures de forte chaleur diminue le risque de brûlure des feuilles, causée par les gouttelettes d'eau qui peuvent agir comme des lentilles sous les rayons intenses du soleil. Profitez donc de la fraîcheur matinale ou du calme du soir pour prendre soin de vos jardins et garantir leur santé et leur beauté tout au long de l'été.
Tendre une bâche pour faire de l'ombre est une technique simple et efficace pour protéger vos plantes des rayons intenses du soleil. En installant une bâche au-dessus de vos plantes, vous réduisez la température ambiante et prévenez le stress hydrique causé par l'évaporation rapide de l'eau du sol. Utilisez des bâches légères, de couleur claire et en matériaux résistants aux UV pour garantir une protection durable et efficace. Cette méthode est particulièrement utile pendant les vagues de chaleur caniculaire, lorsqu'un excès de lumière solaire peut brûler les feuilles et compromettre la croissance de vos plantes. Une bâche bien positionnée permet également de créer un microclimat plus frais et plus humide, favorisant ainsi la santé de vos plantes tout au long de la saison chaude. Voilà qui peut aussi vous faire économiser de l’eau !
S’il fait chaud et que vous en profitez pour partir en vacances, alors vos plantes risquent d’avoir chaud aussi ! Pour éviter qu’elles brûlent au soleil et meurent de soif, vous pouvez penser à un système de goutte-à-goutte.
Vous pouvez installer des kits de goutte-à-goutte disponibles dans le commerce ou improviser un système avec des bouteilles d'eau perforées. Il existe plusieurs façons de garder vos plantes humides en votre absence : goutte-à-goutte, relier votre pot à un réservoir avec une mèche de coton (un lacet ou une ficelle épaisse feront également l’affaire) qui conduira l’eau, utiliser une bulle d’arrosage, des oyas à enterrer ou des ollas à planter ou carrément acheter un pot à réservoir d’eau !
Pour économiser de l’eau, récupérer l’eau est une idée non seulement écologique, mais économique. L’eau est une ressource qui se raréfie et devient de plus en plus précieuse. Vous pouvez, par exemple, utiliser un baril placé à l’extérieur pour récupérer l’eau de pluie. Il existe plusieurs modèles de récupérateurs d’eau de pluie, notamment en lien avec la gouttière, mais une cuve assez grande munie d’une grille sur le dessus pour éviter que les feuilles ou insectes viennent tomber dans la cuve et fasse proliférer des algues.
Vous pouvez vous en servir pour remplir la chasse d’eau, laver votre voiture, arroser les plantes quand il ne pleuvra plus…
L’eau de cuisson regorge de nutriments et de minéraux, utile pour tous les êtres vivants, vous-même ou vos plantes ! L’eau de cuisson du riz, des pâtes et des pommes de terre, est riche en amidon et magnésium, ce qui peut vous servir à épaissir vos sauces, de base pour les soupes ou même arroser vos plantes. Veillez, si telle est l’utilisation que vous choisissez, à vérifier qu’elle ne contient ni sel, ni condiment, ni matière grasse. Les minéraux tels que l’amidon, le phosphore ou le potassium sont très utiles à la terre et augmentent sa fertilité. L’eau de cuisson des légumes est très bénéfique pour les sols et la terre.
Attention, il vaut mieux utiliser cette technique par intermittence pour éviter d’apporter un surplus d’amidon à vos plantes. Évidemment, attendez que l’eau soit revenue à température ambiante pour la déverser sur vos plantes !
On estime qu’il faut plus de 30 secondes à l’eau chaude pour arriver jusqu’à la salle de bain, cela représente, en moyenne, 7000 litres d’eau gaspillée par an. Alors personne ne vous demande de prendre une douche froide, bien sûr (quoique ça puisse avoir certains bénéfices). En revanche, un bon réflexe serait de la réutiliser, plutôt que de la laisser partir à l’égout, en la collectant dans un seau et en l'utilisant pour arroser vos plantes, nettoyer vos sols, ou même pour tirer la chasse d'eau des toilettes. Ce petit geste peut économiser des litres d’eau.
Avec toutes ces astuces, votre jardin devrait rester beau et frais tout l’été ! Après avoir hydraté votre jardin, n’oubliez pas de vous hydrater vous aussi !
Je veux les clés pour une retraite dorée !
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.