La rédaction de Skarlett
9 août 2024
4 minutes de lecture

Hausses de pensions : 4 dates à avoir en tête pour la rentrée 2024

Bientôt la rentrée ? On espère que vous avez passé un bel été ! L’automne arrive et avec lui de bonnes nouvelles pour vos retraites. Face à l’inflation, 4 mesures ont été prises et vont être instaurées dès l’automne afin de revaloriser les pensionss, de quoi rester sur les notes positives de l’été. Dans cet article, on vous détaille ces 4 mesures à noter dans vos agendas.

femme remplissant son calendrier

9 octobre : le boom des petites pensions

Depuis la réforme des retraites de 2023, les retraités aux petits revenus et touchant aujourd’hui le minimum contributif ont obtenu une majoration exceptionnelle de 100€ brut par mois maximum. Malheureusement, le dispositif n’a pas pu être lancé l’an dernier, par conséquent, cette prime sera versée d’un coup à tous les bénéficiaires, on vous explique. 

Qu’est ce que le minimum contributif ?

Le minimum contributif est le montant minimal de la pension de retraite pour ceux qui partent à la retraite avec une carrière complète (à taux plein, donc). Récemment, ce montant a été augmenté de 100 euros brut par mois pour les nouveaux retraités. De plus, une majoration exceptionnelle de 100 euros brut par mois a été prévue pour certains anciens retraités, à condition qu'ils remplissent les critères du minimum contributif majoré.

Quand sera versé cette pension ?

La Cnav a annoncé que la hausse, avec le rappel des sommes dues depuis un an, sera versée sur la pension de septembre. Étant donné que les pensions de base sont payées à terme échu, ce versement sera effectué le 9 octobre. À partir de novembre, le nouveau montant de la pension de base sera versé chaque mois.

Et la hausse pérenne qui en découle ? 

La Cnav a confirmé que la seconde vague de paiement de la majoration exceptionnelle sera en moyenne de 50 à 60 euros brut par mois. La hausse maximale de 100 euros est ajustée en fonction du nombre de trimestres cotisés, y compris les trimestres assimilés (service militaire, chômage, maladie, enfants) et ceux acquis par le travail. En moyenne, cela représente un versement annuel supplémentaire de 600 à 720 euros brut. Dans de rares cas, ce montant peut atteindre jusqu'à 1200 euros brut si l'assuré a cotisé tous ses trimestres.

Rappel

Les retraites complémentaires sont des pensions supplémentaires versées en plus de la retraite de base pour compléter les revenus des retraités. Elles concernent principalement les cadres et salariés du secteur privé (via Agirc-Arrco), les fonctionnaires (RAFP), les indépendants, et les agriculteurs (MSA). Ces régimes permettent d'augmenter le montant total de la retraite perçue. Les retraites complémentaires pour les cadres et assimilés du secteur privé, peuvent constituer jusqu'à 50 % de la pension totale.

Novembre 2024 : Un coup de pouce de l'Agirc-Arrco

Chaque année, en novembre, l'Agirc-Arrco ajuste ces pensions en fonction de l'inflation. En 2023, elles ont augmenté de 4,9 %. Pour 2024, 2025 et 2026, les partenaires sociaux ont convenu que la hausse annuelle sera plafonnée à 0,4 point en dessous de l'inflation. Avec un taux d'inflation de 2,1 % en juin, cela implique une augmentation de 1,7 % pour 2024, ajustable de 0,2 % à la hausse ou à la baisse.

Hausse des pensions de base des quatre régimes début 2025

Pour les autres régimes complémentaires, les hausses sont souvent appliquées en janvier ou février, comme la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), qui a augmenté de 6,8 % en 2024.

Janvier 2025 : Nouvelle année, nouvelle augmentation 

Chaque 1er janvier, les pensions de base sont revalorisées en fonction de l'inflation, et cette année ne fera pas exception. L'an dernier, les pensions avaient grimpé de 5,3 %. On saura à la fin de l'année 2024 à combien s’élèvera la hausse pour 2025. Même si le gouvernement a le pouvoir de sous-indexer ou de geler les retraites, le contexte inflationniste actuel laisse présager une belle augmentation. Tous les retraités sont concernés : ceux du régime général (Cnav), de la mutualité sociale agricole (MSA), de la fonction publique (SRE, CNRACL, FSPOEIE), et de la Sécurité sociale des indépendants (SSI).

Début 2025 : revalorisation des minimas sociaux

La hausse des pensions de retraite entraîne également l'augmentation de plusieurs minimas sociaux. L'Aspa (allocation de solidarité pour les personnes âgées) a été revalorisée de 5,3 % pour atteindre 1012 euros maximum, et le minimum de la pension de réversion a également augmenté de 5,3 %, s'établissant à 306 euros brut. Actuellement, 635 000 personnes reçoivent l'Aspa et 4,5 millions perçoivent une pension de réversion.

Si vous souhaitez vous renseigner sur l’Aspa et savoir comment en bénéficier, consultez notre article sur le sujet.

Sur le même sujet

Je veux les clés pour une retraite dorée !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.