La rédaction de Skarlett
6 mars 2024
6 minutes de lecture

Êtes-vous trop assuré ?

2 822 €

C’est la dépense moyenne des Français sur l’année 2023, rien que pour leurs assurances essentielles (habitation, santé et automobile).

Si vous faites le calcul, l’an dernier, le budget des Français a donc été amputé de plus de 235 euros chaque mois uniquement pour payer les primes d’assurance. Des sommes qui devraient continuer à grossir en 2024, puisque les coûts des assurances poursuivent leur progression en ce début d’année.

Une fatalité dont il faut bien s’accommoder ? Rien n’est moins sûr !

Ce mois-ci, on regarde les assurances à la loupe pour essayer de répondre à une question qui va peut-être vous dérouter :

Peut-on être trop assuré ?

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Mieux vaut prévenir que guérir, non ?

Certes, là-dessus, on est d’accord. Mais le problème, c’est que trop d’assurance finira par venir à bout de votre budget… Pour une protection qui n’est pas vraiment meilleure.

En effet, les postes de dépenses sont nombreux, et on ne se rend pas toujours compte qu’on paye parfois deux fois ou plus pour un même service, voire qu’on est trop couvert.

Comment ça, on paye 2 fois pour un même service ?

Sans qu’on s’en rende compte, on paye parfois, et même souvent, pour le même service.

Dans le détail, voici les assurances que les Français ont le plus couramment :

Les assurances obligatoires

Ce sont les assurances que la loi vous oblige à souscrire sous peine de sanctions :

  • La responsabilité civile, qui couvre les dommages que vous pouvez causer à une autre personne
  • L’assurance habitation, obligatoire pour tous les locataires et hautement recommandée pour les propriétaires
  • L’assurance automobile pour tous les conducteurs, avec a minima une garantie au tiers

L’assurance emprunteur, un passage presque incontournable en cas de prêt

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire au sens strict, car aucune loi n’oblige les banques à l’exiger… Mais dans les faits, elle est imposée par les banques et peut peser très lourd.

Pourquoi ? Parce que la banque vous demandera toujours des garanties pour s’assurer qu’elle ne prend pas de risques en vous prêtant de l’argent. La plus courante de ces garanties, c’est donc l’assurance emprunteur : elle prendra le relais en cas de perte d’emploi, d’incapacité de travail, ou même de décès. Dans la grande majorité des cas, les emprunteurs doivent donc choisir une assurance de prêt, même si celle-ci est coûteuse et rarement utilisée dans les faits.

Bon à savoir

Heureusement, il existe des alternatives à l’assurance emprunteur : les banques acceptent aussi que vous utilisiez un bien immobilier ou des placements financiers comme garantie.

C’est notamment le cas des prêts hypothécaires et des prêts viagers hypothécaires qui sont adossés à des biens immobiliers mis en hypothèque. Ils permettent d’emprunter à tout âge et sans assurance emprunteur à condition de posséder un bien immobilier.

Les assurances supplémentaires et souvent superflues

Ce sont des assurances qui ne coûtent pas cher mensuellement et qui sont tentantes, car elles nous donnent l’impression d’être bien protégés en cas de pépin. Mais, en réalité, vous êtes souvent déjà assuré pour les dommages qu’elles couvrent !

Ce sont par exemple :

  • Celles qui sont vendues par les opérateurs téléphoniques pour les téléphones portables et les tablettes tactiles
  • Celles qui sont proposées par les comparateurs et les distributeurs de billets d’avion ou de train
  • Celles que vous pouvez souscrire en louant une voiture

Comment ça, superflues ?!

Ces assurances sont très souvent superflues, car elles proposent les mêmes garanties que d’autres assurances dont vous bénéficiez déjà par ailleurs. Par exemple, les cartes de débit et de crédit vous couvrent déjà pour de nombreux risques, car une assurance est comprise dans le prix de votre carte.

Quelques exemples :

  • Garantie voyage : pour les annulations, retard, pertes de bagages par le transporteur, les frais médicaux et d’hôpital à l’étranger, location de voiture …
  • Garanties invalidité et décès en cas d’accident dans les transports publics ou une voiture louée
  • L’assistance à l’étranger si vous avez besoin d’être rapatrié pendant votre séjour
  • La protection juridique en cas de litige

Bon à savoir :

Le détail des garanties offertes par votre carte bancaire dépend de votre banque, du type de carte (standard, gold, platine…) et de la marque du distributeur (Visa, Mastercard, Amex..).

Il suffit de n’avoir que les garanties essentielles, alors ?

Eh oui, souvent, l’essentiel suffit !

Cela dit, faites également attention aux garanties de vos contrats essentiels. Vous devez être assez couvert, mais pas trop non plus. Sinon, c’est comme mettre le chauffage en plein été : inutile et cher !

Un exemple pour comprendre

Par exemple, lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous êtes couvert pour vos murs en cas de dégât des eaux, l’incendie, le ballon du petit voisin qui vous casse une fenêtre… mais aussi pour vos meubles et objets, évidemment !

Au moment de la souscription, vous avez certainement estimé avec votre assureur pour combien vous seriez indemnisé. Plus la somme indemnisée est élevée, plus vous allez payer cher chaque mois ou chaque année. Mais cela peut valoir le coup de payer un peu plus cher par mois si l’intégralité de vos meubles a été dessinée par un designer de renom et fabriqué en nombre très limité.

À l’inverse, assurer un petit deux pièces rempli de meubles suédois pour un million d’euros, c’est jeter de l’argent par les fenêtres !

Contrats collectifs : l’erreur commune lors du passage à la retraite

Lors du passage à la retraite, si vous étiez salarié, vous avez le droit à la portabilité de votre complémentaire santé collective (la mutuelle d’entreprise, dans le langage courant). Introduite par la loi Evin en décembre 1989, la portabilité vous permet de continuer à bénéficier du même tarif la première année. Il augmente ensuite progressivement :

  • de 25% la 2e année
  • de 50% la 3e année
  • sans limite à partir de la 4e année

De nombreux néoretraités choisissent donc de continuer avec leur ancien contrat lorsqu’ils quittent le monde du travail. Sauf que, en gardant les mêmes garanties, ils ne sont pas couverts pour leurs besoins réels dans de nombreux cas !

Eh oui, les garanties dont ont le plus besoin les +60 ans ne sont pas toujours présentes ou suffisantes dans les contrats collectifs. Cela concerne notamment les garanties sur l’hospitalisation, les cures thermales, les appareils auditifs…

Surtout, vous êtes couvert pour des besoins que vous n’avez plus, comme la maternité. Bref, vous payez pour des garanties dont vous n’avez pas besoin et vous n’êtes pas couvert pour ce qui est vraiment nécessaire. En gros, vous faites du ski en combinaison de plongée.

Comment trouver la bonne mutuelle à la retraite ?

Il existe des contrats santé spécifiques pour les retraités : ils sont beaucoup plus adaptés à vos besoins ! Faites un état des lieux de vos besoins réels et analysez les garanties de votre contrat actuel et des autres offres qui vous intéressent pour trouver la plus adaptée, et n’hésitez pas à changer.

Pensez prévoyance !

Les contrats collectifs des salariés incluent de la prévoyance : des garanties bien utiles en cas d’accidents grave. La prévoyance prend le relais en cas d’incapacité de travail, d’arrêt prolongé ou même de décès.

Mais attention : il n’y a pas de prévoyance par défaut pour les contrats individuels. Lorsque vous optez pour une mutuelle senior, vérifiez vos garanties et demandez l’ajout de prévoyance pour vous et votre famille en cas d’accident.

Être trop assuré, c’est possible… Et c’est très commun ! Pour préserver votre budget et avoir des garanties qui vous correspondent vraiment, prêtez un œil attentif à vos garanties.

On vous entend déjà dire que les tableaux de garanties sont totalement illisibles : oui, c’est vrai, ils sont difficiles à comprendre. Mais un bon conseiller (on en a plusieurs chez Skarlett !) saura vous éclairer pour comprendre ce pour quoi vous payez aujourd’hui, et les autres options qui s’offrent à vous ! Vous pouvez nous contacter pour faire un point sur votre contrat actuel et vos besoins : nos conseillers vous accompagnent et trouvent pour vous LA bonne mutuelle.

Vous pouvez aussi demander un devis en ligne !

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