Portrait d'un senior bien dans son corps
Souffrant de douleurs articulaires après des années de travail acharné, il s'est laissé tenté par le pilate.
En cas de pépins pendant les vacances, pas forcément besoin d’appeler un avocat ni de tomber dans les pommes ! Transports annulés, retardés, soucis de santé… Comment faire en vacances ?
Il y a une différence entre une annulation et un retard : un avion est annulé s’il n’a pas été effectué. En revanche, on parle de retard si le numéro de vol ne change pas. Oui, même quand le vol est reporté au lendemain !
Les informations ci-dessous concernent les vols les plus courants pour nous Français, soit :
Dans les autres cas, il faudra se rapprocher de la compagnie en cas de problème.
Ces prises en charge dépendent de plusieurs facteurs, notamment, les pays de départ et d’arrivée. Par exemple, pour les vols en Europe, des droits spécifiques s'appliquent en cas d'annulation par la compagnie aérienne, de surréservation ou de retard significatif, garantissant une assistance et une compensation financière conformément au Règlement CE 261/2004. Mais la prise en charge dépend aussi de la compagnie aérienne et de sa nationalité : elles peuvent avoir des règlements différents qui influent sur vos droits, n’oubliez pas de lire les petites lignes !
Attention, il y a trois situations où l'indemnisation pour une annulation de vol n'est pas due :
En cas de retard de vol de plus de trois heures à l’arrivée, vous bénéficiez des mêmes droits qu’en cas d’annulation de vol pour l’indemnisation. La compagnie aérienne doit vous offrir une assistance, comprenant repas, boissons, communications, et hébergement si nécessaire. Vous pouvez également avoir droit à une compensation financière, dépendant de la durée du retard et de la distance du vol, en vertu du Règlement CE 261/2004.
Si le retard est de moins de 3 heures, il faudra prendre votre mal en patience, bon courage !
On connait tous les sempiternels retards de la SNCF, et on est tous restés bloqués quelques heures dans une gare… Que faire dans quel cas ?
Pour un retard de train supérieur à 60 minutes, la SNCF doit offrir une assistance (repas, boissons, hébergement si nécessaire). Entre 30 min et 2h de retard, vous avez droit à une indemnisation de 25% du prix du billet pour un retard de 1 à 2 heures ; entre 2 et 3h de retard, vous avez droit à 50% ; au-delà de 3h, c’est même 75% !
En cas d’annulation, vous pouvez choisir entre poursuivre votre voyage avec un autre train ou annuler et obtenir un remboursement intégral du billet dans un délai d’un mois.
En cas de retard de plus de 30 minutes, rendez-vous sur la page de la garantie G30 de la SNCF pour bénéficier de l’indemnisation, souvent sous forme de bon d’achat.
En Europe, pensez à votre Carte européenne d’assurance maladie avant le départ !
Effectuez la demande auprès de votre caisse d’Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ. Elle est gratuite et valable un an. Elle garantit l’accès aux soins médicaux dans les mêmes conditions que les résidents du pays visité. Il vous suffit de la présenter lors de la consultation médicale pour bénéficier des soins nécessaires.
On est parfois tenté de prendre des assurances en plus pour son voyage, alors qu’on est déjà couvert… il faut vérifier : sa mutuelle, son contrat MRH (multirisque habitation), son assurance décès et invalidité et son contrat obsèques quand on en a un. Pensez à regarder dans quels pays vous êtes couvert pour le rapatriement, l'hospitalisation... On ne vous le souhaite pas, mais c'est important !
Vérifiez aussi les garanties d’assurances et d’assistances de votre carte bancaire ! Les cartes Visa et Mastercard ont souvent une assurance comprise mais qui dépend de la catégorie de votre carte, vous pourriez avoir de bonnes surprises si vous n’avez pas connaissance de ces assurances !
Bref : pas besoin de prendre plusieurs assurances pour des prunes !
Nos experts seront ravis de vous renseigner et de vous aider à trouver des manières d’optimiser vos dépenses en assurances. Pour rencontrer un expert Skarlett, il suffit de prendre rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très bon voyage sans pépin, mais avec la pêche !
Je veux les clés pour une retraite dorée !
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.