Le guide ultime du viager et de la monétisation de patrimoine
Tout, tout, tout : vous saurez tout sur les solutions qui permettent de libérer l'argent bloqué dans votre patrimoine immobilier !
Paiement échelonné selon un calendrier prédéfini
Vente libre ou occupée
100% gratuit et sans engagement
En 5 minutes, répondez à quelques questions pour savoir combien d'argent vous pouvez débloquer avec Skarlett Immobilier !
Mon étude personnaliséeNous vous rappelons pour affiner vos besoins, vos envies et votre projet.
Une fois votre projet validé, un expert de votre département s'occupe de tout : visites, contrat...
C'est parti ! Plus qu'une signature chez le notaire avant la liberté.
Idéale pour ceux qui anticipent un changement mais souhaitent une transition en douceur, la vente à terme (également appelée viager à terme) est la fusion parfaite entre flexibilité et sécurité.
En tant que vendeur, quand vous vendez votre maison ou votre appartement dans le cadre d’une vente à terme, vous recevez un bouquet (capital initial) lors de la signature de l’acte de vente, puis des mensualités pendant plusieurs années. En fonction du type de vente à terme choisi (libre ou occupée), vous pouvez continuer à habiter chez vous.
La vente à terme, ou viager à terme, est une transaction immobilière innovante qui permet à un propriétaire de vendre son bien progressivement. En effet, l’acquéreur paye le vendeur chaque mois pendant une période définie dans l’acte de vente. Cette période s’étale généralement sur plusieurs années.
Les biens vendus en vente à terme, comme ceux vendus en viager, peuvent être libres ou occupés.
La vente à terme occupée partage une caractéristique majeure avec la vente en viager occupé : elle permet au vendeur de céder son bien tout en continuant à l’occuper. Cependant, à l’inverse d’une vente en viager occupé, la vente à terme d’un bien occupé ne se termine pas au décès du vendeur, mais à la fin de la période convenue lors de la signature de l’acte de vente. Cette période dure généralement 8 à 15 ans et doit être prévue dans l’acte de vente.
La vente à terme d’un bien libre fonctionne de façon assez similaire à la vente à terme d’un bien occupé, avec une différence majeure : le vendeur ne peut plus occuper la maison ou l’appartement qu’il met en vente. Le fonctionnement est exactement le même pour ce qui est du reste de la transaction : l’acquéreur s’engage à verser un capital au vendeur lors de la signature chez le notaire, puis des mensualités pendant plusieurs années.
La vente à terme présente des avantages à la fois pour le vendeur et pour l’acquéreur.
À peu près tous les biens peuvent être vendus dans le cadre d’une vente à terme, même si les biens les plus courants sont des résidences principales ou secondaires (appartement, maison, villa, maison de ville, pavillon…). Voici une liste non exhaustive des typologies de biens qui peuvent être vendus en vente à terme :
Voici les éléments importants que vous devez absolument avoir en tête lorsque vous réfléchissez à vendre votre bien immobilier grâce à la vente à terme :
Présents partout en France, les conseillers experts de Skarlett Patrimoine vous accompagnent dans votre projet de vente à terme. Durée des paiements, vente à terme libre ou occupée, détermination du prix de vente… Nos experts sauront répondre à toutes vos questions et vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.
Pour pouvoir vendre son appartement ou sa maison en vente à terme, il faut remplir certaines conditions, notamment :
Comme le viager, la vente à terme est un type de vente immobilière qui permet au vendeur de toucher un capital initial (le bouquet) puis des revenus réguliers (appelés rente dans le cas du viager). Dans les deux cas, le vendeur peut rester vivre dans le bien vendu ou le libérer dès la signature de la vente.
En revanche, plusieurs facteurs les distinguent :
Tout, tout, tout : vous saurez tout sur les solutions qui permettent de libérer l'argent bloqué dans votre patrimoine immobilier !
La vente de votre bien en vente à terme commence par nous en dire plus sur votre projet ! Contactez un conseiller expert pour lui parler de vos besoins.
Avec Skarlett Patrimoine, la vente à terme est plus simple que jamais ! Contactez-nous pour recevoir gratuitement et rapidement votre simulation, puis laissez-vous guider !
Lors d’une vente à terme, les frais de notaire sont calculés sur la valeur totale du bien, qui comprend le bouquet et les échéances à venir. Cependant, le taux d'imposition pour les droits de mutation (qui constituent une grande partie des de ce qu’on appelle les frais de notaire) est ajusté en fonction de la durée de la vente à terme.
Ces droits seront plus faibles si la durée de la vente à terme est longue. Par conséquent, plus la durée de la vente à terme est courte, plus les droits de mutation seront proches de ceux d'une vente classique.
En France, ce sont traditionnellement les acheteurs qui paient les frais de notaire, y compris pour une vente à terme. Cependant, comme pour toute transaction immobilière, il est possible de négocier qui paie ces frais lors de la négociation du contrat de vente.
La vente à terme présente plusieurs avantages majeurs : en tant que vendeur, vous touchez immédiatement un capital (le bouquet), puis des mensualités. Dans le cas d’une vente à terme occupée, vous pouvez rester chez vous ou louer votre bien pour en tirer des revenus
La vente à terme est parfaite pour les personnes qui anticipent un changement de domicile dans le futur, par exemple pour aller vivre dans une autre région ou dans un autre pays, ou pour partir en maison de retraite.
Elle est également très intéressante pour les personnes intéressées par le viager, mais qui ne veulent pas prendre le risque de vendre leur bien en dessous de sa valeur en cas de décès prématuré.