Le guide ultime du viager et de la monétisation de patrimoine
Tout, tout, tout : vous saurez tout sur les solutions qui permettent de libérer l'argent bloqué dans votre patrimoine immobilier !
Jusqu'à 90% de la valeur de votre bien
Un logement assuré à vie
Libérez-vous de la taxe foncière et des gros travaux
100% gratuit et sans engagemennt
En 5 minutes, répondez à quelques questions pour savoir combien d'argent vous pouvez débloquer avec Skarlett Immobilier !
Mon étude personnaliséeNous vous rappelons pour affiner vos besoins, vos envies et votre projet.
Une fois votre projet validé, un expert de votre département s'occupe de tout : visites, contrat...
C'est parti ! Plus qu'une signature chez le notaire avant la liberté.
Découvrez le bail viager, une solution méconnue mais prometteuse pour les retraités en France. Que diriez-vous de vendre votre maison tout en y restant locataire ? Étonnant, n'est-ce pas ? C'est exactement ce que propose le bail viager. On vous explique tout sur cette option immobilière novatrice.
Le bail viager, c'est un peu comme un tour de passe-passe immobilier. Imaginez : vous vendez votre maison mais continuez à y vivre en tant que locataire. Cette formule, encore peu connue, offre une flexibilité inédite aux propriétaires seniors. Elle représente une alternative ingénieuse au viager traditionnel. Le concept est simple : vous vendez votre bien, mais au lieu de déménager, vous y restez et payez un loyer à l'acquéreur pour toute votre vie.
En choisissant le bail viager, vous récupérez immédiatement jusqu’à 90% de la valeur de votre bien. De quoi profiter de la vie, partir en vacances, compléter vos revenus pour vivre plus confortablement et même faire une donation à vos proches de votre vivant !
Le bail viager se distingue des autres types de baux par sa durée indéterminée. En effet, dans le cadre d’un bail résidentiel classique, le contrat de location est généralement d’une durée de 3 ans. Dans le cadre d’un bail viager, le contrat ne se termine qu'avec le décès du locataire. Le gros avantage : vous avez ainsi un toit pour toute votre vie. Pas de renouvellement de bail, de recherche d'un nouveau logement ou de déménagement à l’horizon ; une véritable stabilité sur un plateau !
Contrairement à un bail classique, le bail viager ne fixe pas de durée. Il assure au preneur (c'est-à-dire vous, le vendeur devenu locataire) un logement pour le reste de ses jours. En contrepartie, le bailleur (l'acheteur) perçoit un loyer régulier sur la même période.
Dans le cadre d’une vente assortie d’un bail viager, le prix de vente du bien est légèrement inférieur au prix de marché : généralement, la somme que vous pouvez obtenir en vendant votre bien avec un bail viager est 10 à 20% inférieure au prix de marché.
Pourquoi ? La raison est très simple : vous êtes dans le cas d’une vente un peu particulière, car le vendeur conserve le droit de vivre dans le bien jusqu’à son décès. En effet, étant donné que le bien n’est pas libre immédiatement (et que l’acquéreur ne peut par conséquent pas profiter de sa nouvelle propriété comme il l’entend), le montant de la vente est légèrement minoré. En d’autres termes, cette décote permet de compenser le fait que dans le cadre d’un bail viager, la propriété est transférée, mais pas le droit d’habitation, qui est réservé au vendeur.
Nos experts du bail viager sont disponibles partout en France pour vous accompagner dans vos projets. Nous vous conseillons pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins, que vous vouliez faire une donation à vos proches, partir faire le tour du monde ou simplement vous constituer un capital.
Le bail viager et le viager occupé ont plusieurs points communs : dans les deux cas, le vendeur vend son bien mais conserve le droit d’y vivre jusqu’à son décès.
En revanche, plusieurs points les séparent. Voici les principales différences :
Le bail viager pourrait bien devenir une solution de choix pour les seniors souhaitant monétiser leur patrimoine immobilier tout en conservant leur cadre de vie. Cette formule séduit de plus en plus dans un marché immobilier en constante évolution et de plus en plus tendu. Par exemple, les acheteurs institutionnels, comme les fonds d'investissement, s'intéressent désormais à ce modèle, offrant une nouvelle dynamique au marché du viager en France.
Le bail viager ouvre des portes prometteuses pour ceux qui cherchent à allier confort de vie et optimisation patrimoniale.
Chez Skarlett, nous sommes là pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à votre patrimoine. Discutons des solutions qui s'offrent à vous pour une retraite sereine et épanouissante.
Tout, tout, tout : vous saurez tout sur les solutions qui permettent de libérer l'argent bloqué dans votre patrimoine immobilier !