Avoir un animal de compagnie, combien ça coûte ?
Vous vous demandez combien coûte vos boules de poils préférés ? On vous a fait un récapitulatif dans cet article.
Les voitures électriques deviennent de plus en plus populaires sur le marché, avec des ventes en forte croissance ! Saviez-vous qu'il existe des aides de l'État pour vous faciliter la transition vers l'électrique ? On sait qu'elles sont plus respectueuses de l'environnement que les voitures à moteur thermique, mais qu'en est-il de leur coût ?
Rappel : La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Paris et du Plan Climat, prévoit l’interdiction de la vente de voitures particulières neuves à énergie fossile d’ici 2040. Les entreprises devront également électrifier leur flotte de véhicules dans les années à venir.
La question ne se pose presque pas, la voiture électrique est plus chère que la voiture classique. Eh oui, le manque de compétitivité, les batteries plus coûteuses à concevoir ainsi la recherche et le développement actuels affluent sur le prix.
Cependant, le gouvernement à mis en place de nombreuses aides qui permettent de faire descendre le coût de l’électrique. Voici les deux types d’aides :
Le bonus écologique aide les particuliers et les professionnels en France à acheter ou louer un véhicule électrique ou à hydrogène, qu'il soit neuf ou, pour les particuliers uniquement, d'occasion.
Le montant de ce bonus peut aller jusqu'à 7 000 € pour une voiture et 8 000 € pour une camionnette, selon certaines conditions de revenus.
De plus, si le bénéficiaire réside dans un département d’outre-mer, le montant du bonus est majoré de 1 000 € pour l'achat d'une voiture particulière, d'une camionnette, ou d'un 2-3 roues ou quadricycle à moteur neufs.
Depuis janvier 2023, le bonus ne peut être accordé qu'une fois tous les trois ans par catégorie de véhicule.
La prime à la conversion aide les particuliers et les professionnels en France à acheter un véhicule neuf ou d'occasion en échange de la mise au rebut d'un ancien véhicule.
Le montant de cette prime varie selon vos revenus : vous pouvez recevoir jusqu'à 4 000 € pour l'achat d'un véhicule thermique neuf ou d'occasion, et jusqu'à 6 000 € pour un véhicule électrique ou à hydrogène.
On vous explique : une surprime de 1 000 € est accordée si le bénéficiaire réside ou travaille dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Si votre collectivité locale dans cette ZFE-m offre une aide similaire, la surprime de 1 000 € est augmentée du montant de l'aide locale, jusqu'à un maximum de 2 000 €. Vous pouvez ainsi recevoir jusqu'à 3 000 € de surprime.
De plus, la conversion d'un moteur thermique en moteur électrique, appelée « rétrofit électrique », est éligible à la prime au rétrofit, avec des montants équivalents à ceux de la prime à la conversion pour l'achat d'un véhicule électrique.
Peu importe le type de voiture, elles ont toutes un coût quotidien.
Pour savoir laquelle est la plus économique sur le long terme, on va comparer trois aspects clés : l’alimentation, l’entretien et le confort.
Ces critères sont essentiels pour une utilisation optimale de votre voiture.
Prêts pour le duel ? Que le meilleur véhicule gagne ! ⚡️
Pour faire fonctionner une voiture, il faut la ravitailler, et peu importe l'énergie, cela a un coût. Alors, combien cela vous coûtera-t-il vraiment ?
En moyenne :
Les véhicules électriques se révèlent donc beaucoup plus avantageux sur ce plan. Pour vous donner une idée, voici un petit tableau comparatif des coûts pour parcourir 13 000 kilomètres, la distance annuelle moyenne en France :
Vous voyez la différence ? Les voitures électriques sont clairement plus avantageuses pour votre porte-monnaie.
Mais attention, le prix du plein n'est qu'une partie de l'équation.
Si vous possédez une voiture thermique, vous savez que l'entretien peut vite devenir une grosse dépense… Vidange, filtres, et autres réparations font souvent gonfler la facture chez le garagiste.
Bonne nouvelle pour les voitures électriques : elles nécessitent beaucoup moins de maintenance ! En dehors des pneus, des plaquettes de frein, de la batterie et des essuie-glaces, il y a peu de choses à entretenir. Résultat ? Moins de dépenses pour vous.
Quand on parle de voitures électriques, l’autonomie est souvent un sujet épineux. Pour l’instant, ces modèles peinent encore à rivaliser avec les performances des voitures thermiques sur les longs trajets.
Pour vous donner une idée :
Mais avoir une voiture qui peut rouler longtemps, qu’elle soit thermique ou électrique, ce n’est qu’une partie de l’équation. Il faut aussi pouvoir la recharger facilement.
En effet, faire le plein d’une voiture thermique est facile, mais pour une voiture électrique, c’est une autre histoire. Bien que les bornes de recharge se multiplient en ville, elles restent rares en dehors.
Avec environ 60 000 bornes en France et un objectif de 7 millions d’ici 2030, le réseau de recharge est encore insuffisant. Trouver une borne adaptée peut être compliqué, surtout en voyage à l'étranger. De plus, le temps de recharge est bien plus long que le plein d’une voiture à essence, qui prend seulement 2 minutes.
Pour pallier ce problème, vous pouvez installer une wallbox chez vous pour recharger la nuit ou utiliser des chargeurs rapides qui permettent une recharge en 20 minutes. Mais, malgré ces solutions, la recharge des véhicules électriques reste plus contraignante que celle des voitures thermiques.
Alors, le choix entre électrique et thermique dépendra de vos besoins spécifiques et de votre mode de vie.
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