La rédaction de Skarlett
12 juillet 2024
4 minutes de lecture

Le grand retour de la consigne en France

Vos parents allaient peut-être rendre les bouteilles en verre de lait quand vous étiez petits ? Vous vous en souvenez ? Eh bien, vous pourrez faire la même chose dès mai 2025 dans un certain nombre de régions : le Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Qu’en est-il ?

bouteilles en verre

Comment fonctionne la consigne ? 

Vos poubelles jaunes débordent d’emballages de toutes sortes ? Bouteilles en cartons de jus d’orange ? En plastique de lait ? Des bouteilles en verre de boissons en tous genres ? 

C’est bientôt fini grâce à la consigne ! Le principe ? Ramener vos contenants chez votre commerçant et récupérer en même temps quelques centimes pour votre effort ! Le contenant est lavé et réutilisé au lieu d’être brisé, refondu et reformé. 


Dès début 2025, certains magasins des régions du Pays-de-la-Loire, de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France commenceront à déployer des dispositifs de collectes. 


Certaines marques ont déjà démarré le test dans certains Leclerc d’Île-de-France : Coca-Cola, les eaux Perrier et Vittel, la bière Météor, la limonade Lorina et le jus de fruit Pago sont les premiers à s’être lancé. Voilà comment cela se passe : vous faites votre achat et payez la première fois une vingtaine de centimes de plus que d’habitude ; une fois votre bouteille bue, et de retour au supermarché avec celle-ci (vide, évidemment), vos 20 centimes vous sont remboursés. Et le cycle peut recommencer !

Un système gagnant-gagnant

La consigne est un système gagnant-gagnant : vous arrêtez de payer pour des contenants qui finissent instantanément à la poubelle une fois vidés. En moyenne, chaque contenant étant réutilisé 20 fois, il est beaucoup plus vertueux de consigner le verre. La réutilisation des contenants en verre permet également de diminuer les émissions de CO2 de 77% et d'économiser 50% de l'eau nécessaire à la production de nouveaux contenants.

C’est pas beau ?

Les régions test

Quatre régions du Nord et de l’Ouest de la France ont été choisis : Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France soit 16 millions de Français ! Si tout se passe bien, c'est la France entière qui sera bientôt concernée par la consigne ! 

Ces régions n’ont pas été choisies au hasard : ce sont les meilleurs élèves en matière de tri sélectif et de recyclage. L’organisme spécialisé Citéo parle de « performances de tri largement supérieures à la moyenne », bon élève disions-nous !

Quels contenants seront concernés ?

Six contenants seront mis en rayons au début de cette expérimentation. Citéo commencera la production en fin d’année 2024.

  • Deux bouteilles de 1L (à goulot large ou étroit) pour le lait, les jus de fruits, les soupes et les eaux pétillantes,
  • Deux bocaux en verre (450 ou 720 ml) pour les légumes, en alternative aux boîtes de conserve métalliques, 
  • Deux bouteilles ambrées, petit et grand format, pour la bière. 


D'autres contenants s'ajouteront par la suite.

L’exemple du vin en France


Voilà qui est bien de chez nous ! Dans le pays du vin, en moyenne, un Français consomme environ 50 litres de vin par an. Si on considère que la majorité du vin est vendu en bouteilles de 0,75 litre, cela représente environ 67 bouteilles de vin par an par personne.


Les quatre régions choisies comptent approximativement 16 millions de Français.


Chaque bouteille réutilisée permet d'économiser à peu près 3,5 à 4 litres d'eau (en utilisant 7 à 8 litres d'eau économisée par kilogramme de verre et en supposant qu'une bouteille pèse environ 0,5 kg).

En chiffres 

  • 16 millions de personnes * 67 bouteilles par an = 1,072 milliard de bouteilles par an
  • Économie d'eau totale : 1,072 milliard de bouteilles * 3,5 litres d'eau par bouteille = 3,752 milliards de litres d'eau économisés par an.

Pour être plus clair et avec moins de calcul, en un an, les habitants de ces quatre régions pourraient économiser près de 4 milliards de litres d’eau ! Pas rien !

Une bonne nouvelle pour la planète et votre portefeuille !


Le choix du retour de la consigne a été influencé par deux facteurs. D’abord, les gains environnementaux énormes déjà cités plus haut. Ensuite, la crise énergétique connue l’hiver dernier, qui a fait monter le coût de production du verre en flèche… et donc le prix du panier de courses aussi !


La crise énergétique de l'hiver dernier a considérablement augmenté le coût de production du verre, rendant les produits plus chers pour les producteurs et donc pour les  consommateurs finaux que nous sommes tous. Le système de consigne permet de réutiliser les bouteilles, réduisant ainsi la demande en verre neuf et donc le coût de production. Cette économie est bénéfique pour les consommateurs qui verront une diminution du prix de leurs achats.


Le retour de la consigne est une initiative qui profite à la fois à l'environnement et au portefeuille des consommateurs. En adoptant ce système, nous réduisons les émissions de CO2, économisons de l'eau précieuse et diminuons les coûts de production, tout en encourageant une consommation plus responsable et durable.

Combien pourra-t-on récupérer pour chaque contenant ramené ?

Les chiffres exacts par contenant sont encore à l’étude, mais Citéo indique que les contenants ramenés rapporteront vraisemblablement entre 20 et 30 centimes.

Sur le même sujet

Je veux les clés pour une retraite dorée !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.