Extraction dentaire, dites au revoir à votre dent mais pas à votre porte-feuille !
Découvrez comment maximiser le remboursement de l'extraction dentaire avant que la douleur ne soit trop forte.
En prenant de l’âge, on gagne en sagesse, mais on perd en robustesse… Mais il est possible de prévenir le pire !
Vous avez déjà entendu parler de la fameuse fracture du col du fémur ? Terrible à un âge avancé… et très douloureuse ! Eh bien, ses risques sont augmentés par l’ostéoporose, une maladie dont le principal symptôme est de rendre les os plus cassants, car plus fragiles. Avant un os cassé, par de symptôme, c’est pourquoi votre médecin peut vous prescrire une ostéodensitométrie pour surveiller votre masse osseuse. Qu’en est-il du remboursement de cet examen ?
L’os n’est pas que le squelette statique qu’on imagine en cours de biologie, c’est surtout un tissu en perpétuel mouvement et se renouvelle constamment. Tout au long de notre vie, il y a un processus où l'os ancien est éliminé (on appelle cela la résorption) et remplacé par de l'os neuf. Ce processus s'appelle le « remodelage osseux ».
Mais parfois, et notamment à cause du vieillissement, d'une carence en calcium ou en vitamine D, ou de facteurs hormonaux, la résorption est plus rapide que le remodelage : la masse osseuse diminue et c’est là que démarre le risque d’ostéoporose.
Le risque de fractures est donc élevé, même à la suite d’un choc mineur.
Encore pas de chance pour la gent féminine : l'ostéoporose affecte plus fréquemment les femmes que les hommes, principalement en raison de la ménopause. En France, vers l'âge de 65 ans, environ 39% des femmes sont touchées par cette maladie. Cette proportion grimpe à 70% chez les femmes âgées de 80 ans et plus.
Cependant, les hommes ne sont pas à l'abri de l'ostéoporose. Bien que moins fréquente et survenant plus tardivement que chez les femmes, l'ostéoporose masculine liée à l'âge n'est pas insignifiante. Environ un quart des fractures liées à une fragilité osseuse surviennent chez les hommes.
Votre médecin peut décider de traiter l'ostéoporose après avoir évalué le risque de fracture, examiné vos antécédents de fractures, pris en considération votre âge, et analysé votre densité minérale osseuse (DMO) à l'aide d'une ostéodensitométrie.
S’il décèle un risque lors de l’ostéodensitométrie, il peut vous proposer plusieurs traitements préventifs, doux et ajustements d’hygiène de vie :
En cas de forme sévère, il existe plusieurs médicaments pour limiter les risques de fractures et aider la reformation des os. Certains freinent la résorption osseuse, d’autres sont des anticorps, votre médecin saura lequel est le plus adapté à votre cas après l’ostéodensitométrie.
Pour se rendre compte de l’avancée ou non de l’ostéoporose, votre médecin doit vous prescrire une ostéodensitométrie qui a pour but de mesurer la densité osseuse.
Une fois installé, un appareil à rayons X émet de faibles doses de rayonnement à travers votre corps. Vous ne ressentirez aucune douleur ou sensation pendant cette étape. L'appareil mesure la quantité de rayons X absorbée par vos os, ce qui permet de calculer la densité minérale osseuse.
L'examen prend généralement entre 10 et 30 minutes, selon les zones du corps examinés.
Une fois l'examen terminé, les résultats sont généralement disponibles rapidement. Ils sont interprétés par un médecin spécialisé qui évalue la densité minérale osseuse et compare vos résultats à ceux d'une population de référence.
L’ostéodensitométrie est prise en charge par la Sécurité sociale sur prescription médicale, pour les patients présentant des facteurs de risques spécifique.
Si vous remplissez ces critères, votre CPAM prendra en charge 70% sur la base du tarif fixé à 39,96€.
Il vous restera donc a minima un reste à charge des 30% restant. Pour être remboursé de ce qui ne l’a pas été par la Sécurité sociale, il vous faudra avoir une mutuelle dont les garanties couvrent ce type de frais.
Nos experts Skarlett peuvent vous aider à trouver la mutuelle qui vous remboursera vos examens médicaux sans vous coûter un bras ! Pour la trouver, vous pouvez utiliser notre outil de comparaison en ligne. Il est 100% gratuit et sans engagement !
Chez des individus de tous âges et sexes confondus, la prise en charge est assurée dans les cas suivants :
Si elle présente des facteurs de risque, la prise en charge est accordée dans les situations suivantes :
Dans quels cas une ostéodensitométrie n’est-elle pas remboursée ?
Les remboursements de la Sécurité sociale sont conditionnés à certains critères très précis. Vous trouverez ci-dessous les cas dans lesquels vous serez pris en charge à coup sûr. Si votre situation diffère… il est possible que vous ne soyez pas remboursé ! Vous pourrez tout de même demander son avis à votre médecin, qui saura vous répondre.
Je veux les clés pour une retraite dorée !
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.